Dieu aime les défis (Nicolas Blocher)

La Bible est pleine de défis

L’Ancien Testament est une mine d’or pour ceux qui aiment les défis :

  • Moïse, le bègue timide, a eu pour mission de libérer le peuple d’Israël récalcitrant et rebelle.
  • David, le jeune berger, a terrassé un géant qui mesurait presque deux fois sa taille !
  • Le jeune roi Josias, à peine majeur, a dû mener une réforme et amener le peuple entier à la repentance.
  • Dieu a aussi placé Gédéon et Déborah à la tête de l’armée du peuple d’Israël pour combattre des armées innombrables.

Le Nouveau Testament contient aussi de belles pépites :

  • Pierre a marché sur une mer déchaînée en ne fixant les yeux que sur Jésus.
  • Ce même Pierre a dû prêcher devant une foule immense quelques semaines après avoir trahi Jésus.
  • Saul, le persécuteur, a vécu une vie de martyr et d’apôtre de Christ. Et ce n’est pas le seul ! Dieu a appelé de nombreux disciples à mener une vie de sacrifice pour l’avancement de l’Évangile.
  • Timothée, le jeune leader, devait rétablir l’ordre dans l’Église d’Éphèse et s’assurer qu’elle soit fidèle à la parole de Dieu.

Toutes ces personnes m’inspirent. Ces héros de la foi montrent par leur histoire que Dieu aime accomplir de grandes choses à travers son peuple et relever les défis les plus improbables.

Jésus est lui-même le héros par excellence : il est venu sur terre en tant qu’être humain, il a renoncé à ses privilèges divins durant sa vie terrestre et est mort sur la croix à notre place ! Le plan global de Dieu est de sauver des hommes pécheurs pour en faire son propre peuple, un peuple qui manifestera sa gloire sur terre. C’est un sacré challenge quand on connaît le cœur de l’homme… à commencer par le mien ! La Bible est pleine de défis. Garde cela en tête lorsque tu la liras. Tu y trouveras des encouragements pour en relever à ton tour.

Créés pour le défi

« Nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2 : 10).

Le défi est une bonne œuvre. Si nous avons été créés pour les bonnes œuvres et que Dieu nous demande d’accomplir des choses difficiles, j’en déduis que Dieu nous a créés pour relever des défis. Je dirais même plus : Dieu nous a créés pour relever des défis qu’il a préparés d’avance ! C’est un des plus beaux encouragements à vivre la vie chrétienne à fond, pour Dieu, et à relever les défis les plus fous pour l’honorer. Il nous a créés pour ça ! Si tu es sur terre, ce n’est pas par hasard. Dieu t’a voulu à cet endroit. Il t’a aussi préparé tout un plan d’action avec des défis à relever pour ta croissance !

Le péché peut être défini ainsi : rater la cible, l’objectif fixé par Dieu. Nous voyons le défi comme le centre de cette cible. C’est une bonne œuvre que nous devons viser pour faire la volonté de Dieu.

Dieu nous lance des défis

Tu te demandes quelle est la volonté de Dieu pour ta vie ? C’est plus simple que tu ne le crois : Dieu veut que tu relèves des défis qui en valent la peine. C’est simple, mais personne ne dit que c’est facile. Nous devons obéir aux commandements de Dieu, ce qui représente un véritable défi pour des êtres humains faillibles comme nous.

Dieu nous ordonne d’être parfaits comme notre Père céleste est parfait (Matthieu 5 : 48). Il nous commande de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés (Jean 15 : 12). Il veut que nous fassions de toutes les nations des disciples (Matthieu 28 : 19). Ce ne sont pas des choses que nous pouvons faire naturellement, et ce n’est certainement pas à prendre à la légère !

Quand Jésus énonce le plus grand commandement, il demande une obéissance sans faille :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Matthieu 22 : 37).

Se repentir, pardonner, honorer ses parents ou tendre l’autre joue sont aussi des défis. Quels sont ceux que Dieu a placés sur ton chemin ? Quels sont ceux que Dieu te demande de relever en ce moment ? Est-ce que tu réponds à son appel ?


Cet article est tiré du livre : Une vie de défis – #profitedetajeunesse de Nicolas Blocher & Benjamin Eggen