Le culte familial met Christ au centre de nos familles (Jason Helopoulos)

Le culte familial a pour effet de mettre Christ au centre de nos foyers. On ne peut prétendre être une famille chrétienne et dire que Dieu est au centre de nos vies quand nos foyers se focalisent sur autre chose. Sur quoi notre famille se concentre-t-elle ? La réflexion s’avèrera bénéfique pour chacun d’entre nous. Si nous sommes honnêtes, pour plusieurs, ce n’est probablement pas sur Christ. On aime Jésus, on est chrétien et on prie pour nos familles tous les jours. Pourtant, nos foyers ne sont pas centrés sur Christ. Il y a tant de choses agréables et bonnes dans la vie qu’elles occupent facilement le centre de la scène, sans même que l’on s’en aperçoive.

Le culte familial est un rappel que nous adorons le Christ

Le culte familial quotidien est un rappel constant que nous sommes des adorateurs de Jésus-Christ. Il présente l’avantage d’amener le foyer à être centré sur cette adoration. Une famille qui lit la Bible, prie ensemble et chante des louanges à la gloire de Dieu va commencer à avoir des actions, des pensées et des paroles façonnées par cet événement quotidien. N’est-ce pas le genre de famille que l’on désire avoir ?

En tant que jeune parent, je ne peux vous dire combien de parents esseulés m’ont fait le commentaire suivant : « Profitez de vos enfants pendant que vous les avez, car bientôt, ils ne seront plus là. » Avant que nos enfants quittent notre foyer, par la grâce de Dieu, je veux qu’ils aient expérimenté ce que c’est que de vivre dans une maison saturée d’adoration. En tant que parents, on souhaite que nos enfants quittent la maison en étant reconnaissants pour beaucoup de choses. C’est une bonne chose de les amener à leurs parties de football et de se blottir ensemble sur le canapé pour regarder une émission de télé. Mes enfants et moi aimons nous blottir sur le canapé pour regarder Julia Child cuisiner et tenter d’imiter sa voix. Mais je ne veux pas que ce soit le souvenir dominant dans leur esprit, car cela voudrait dire que ce sont ces types d’événements qui auront caractérisé notre vie ensemble.

De quoi nos enfants se souviendront-ils?

Quand nos enfants partiront de la maison, que diront-ils à propos de ce qu’était le centre de la vie de famille ? Voulons-nous qu’ils soient principalement reconnaissants pour des parents qui auraient passé leur temps à regarder la télévision avec eux et à assister à leurs tournois sportifs ? Ou souhaitons-nous que nos enfants quittent le domicile familial en ayant compris que l’adoration de Christ est au centre de ce que l’on est et de ce que l’on fait, et que Christ est ce que nous avons de plus cher à nos yeux ? Je crois que nous voudrions tous, par la grâce de Dieu, que nos enfants puissent dire un jour : « Nos parents étaient bizarres ; ils avaient de nombreux défauts et n’étaient pas parfaits. Mais on sait qu’ils aimaient le Seigneur, qu’ils l’adoraient et qu’ils étaient déterminés à nous faire connaître l’amour de Christ. »

Cet article est tiré du livre : Une grâce négligée de Jason Helopoulos