La Bible dans le culte familial (Jason Helopoulos)

Dieu nous a donné sa Parole. Dans le cadre du culte familial, il est facile de remplacer la lecture et l’écoute de la Parole de Dieu par un bon livre chrétien pour enfants ou une histoire morale de laquelle ils peuvent apprendre. Ces choses-là peuvent être très utiles, mais elles ne doivent pas remplacer la Parole de Dieu. Dieu a donné sa Parole à son peuple. C’est le plus grand cadeau à offrir à nos enfants. Le Petit catéchisme de Westminster donne une belle description de ce que contient la Bible. Voici la question 3 : « Qu’est-ce que les Écritures enseignent principalement ? » Et la réponse est : « Les Écritures enseignent principalement ce que l’homme doit croire par rapport à Dieu, et quel devoir Dieu requiert de l’homme. »

L’efficacité de l’Écriture

Dieu a choisi d’œuvrer par l’intermédiaire de sa Parole. C’est la semence qui est répandue et qui produit du fruit (Mc 4.1-20). « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Ti 3.16). Elle est vraie et exempte d’erreur. Elle est vivante et efficace (Hé 4.12). Ces pages renferment la promesse de paix et de joie éternelle, ainsi que la lumière, la vérité et la vie. Pourquoi voudrait-on donner moins que cela à nos enfants ? Si la Bible enseigne la vérité de Dieu et ce qu’il attend de nous, alors elle doit occuper une place centrale dans notre culte. Dieu a choisi de communier avec son peuple par sa Parole.

Certains parents hésitent à lire la Bible à leurs enfants de peur qu’ils ne puissent la comprendre. Ils décident alors de leur lire autre chose tant qu’ils sont petits. Même si ces parents cherchent à être indulgents avec leurs enfants, ils sous-estiment la sagesse de Dieu. Nous pouvons faire confiance à Dieu sur la meilleure éducation à donner à nos enfants et nous devrions avoir confiance en l’efficacité de sa Parole. Il sera peut-être nécessaire de prendre le temps de leur expliquer la lecture d’un passage biblique, ou de leur lire des passages très courts, mais on ne devrait pas abandonner la lecture de la Bible pour autant. Nous sous-estimons trop souvent la puissance de la Parole de Dieu, ainsi que la capacité de nos enfants à comprendre.

Aujourd’hui, mon fils a quatre ans et ma fille, sept. Nous lisons la Bible ensemble lors de notre culte familial. Aucun des deux ne comprend la totalité de ce qui est lu, mais ils saisissent certaines choses. Je fais de mon mieux pour leur expliquer les versets et leur poser des questions pour les aider à réfléchir au texte. En général, ils nous posent, à ma femme et moi, toutes sortes de questions sur le passage. Récemment, nous avons lu l’Évangile selon Jean. Quand on est arrivé à Jean 8, où Christ dit : « Je suis la lumière du monde », mes enfants ont été aussitôt interpellés. Ils voulaient savoir ce que cela voulait dire.

Jésus, la lumière

Je pensais qu’ils comprenaient jusqu’à ce que mon fils pointe le lustre et me demande : « Est-ce que c’est Jésus ? » « Non, mon fils. » Puis, il a pointé la lampe sur la table : « Est-ce que c’est Jésus ? » « Non, mon fils, ce n’est pas Jésus. » « Oh !, dit-il, ça doit être Jésus là-haut ! », en indiquant l’ampoule au plafond de la cuisine. Ce soir-là, ils n’ont pas compris ce que cela signifiait, malgré toutes mes tentatives. Pourtant, cette discussion s’est poursuivie tout au long de la semaine. Les mêmes questions revenaient, parce qu’ils voulaient en savoir davantage. C’est devenu notre sujet de conversation pendant les promenades en voiture et dans les allées de l’épicerie. Une semaine plus tard, mes enfants exprimaient clairement la vérité que Jésus est la lumière. Aujourd’hui, il est fascinant de voir à quel point cet aspect de la personne de Jésus-Christ passionne encore mon fils.

Dans notre famille, on prend toujours de petites portions de texte ou des récits qui leur permettent de réfléchir au texte, en raison de leur jeune âge. J’ignore l’œuvre que l’Esprit fait en eux par sa Parole, mais je sais que la Parole de Dieu ne retourne pas à lui sans avoir accompli ses desseins (És 55.11). On ne peut dire la même chose d’une autre parole ou d’un autre livre. La Parole de Dieu accomplira les desseins de Dieu ! Je dois en être convaincu et l’enseigner à ma famille. C’est la Parole de Dieu qui demeurera pour toujours (És 40.8) et c’est ce que l’on veut implanter dans le cœur des membres de notre famille. Le fruit ne sera peut-être pas immédiat, mais nous pouvons avoir la certitude qu’au fil du temps, Dieu utilisera l’enseignement de sa Parole dans la vie de nos enfants, de la même façon qu’il l’utilise dans nos propres vies.

Le choix du passage lu

Quelle devrait être la longueur du texte biblique à lire lors d’un culte en famille ? Un chapitre par jour suffit pour commencer. Si vous avez des enfants en bas âge, je recommande moins d’un chapitre. Toutefois, lisez-le à haute voix. Ce n’est pas seulement l’enseignement de la Parole de Dieu qui est efficace, mais sa lecture. Nous voulons donc nous assurer que la Parole de Dieu soit lue à haute voix dans notre maison. J’encourage les mères, les pères et les maris à pratiquer la lecture de la Bible à haute voix. En lisant à haute voix, on interprète la Bible à ceux qui nous entourent. La façon d’accentuer un mot ou un autre a une incidence sur leur compréhension du passage. Par conséquent, il convient d’aborder la lecture de la Parole de Dieu avec soin. Il peut être utile d’écouter des enregistrements de la lecture de la Bible faits par des professionnels ou de porter attention lorsque vos prédicateurs préférés lisent le texte biblique sur lequel ils vont prêcher. La lecture est également bénéfique au lecteur : elle vous permet de vous préparer pour la leçon qui sera apportée le soir et de méditer sur le passage avant de l’expliquer aux membres de votre famille.

L’explication du passage lu

Au-delà de la lecture de la Parole de Dieu, il est également important d’aider votre famille à comprendre le passage. Avant de lire le texte, faites une introduction d’une ou deux phrases pour leur permettre de saisir le contexte du passage. Cela demande un peu de préparation, mais le temps consacré à cela sera une source de bénédictions. Après avoir lu le texte, il est toujours utile de donner une brève interprétation ou de poser des questions pour permettre aux enfants de redire des segments du passage. Vous désirerez peut-être prendre le temps de trouver une application au texte et aider vos enfants à comprendre ce qui devrait découler de cette lecture. L’application n’a pas besoin d’être profonde ou originale ; ça ne devrait pas être un sujet d’inquiétude pour vous. Votre seule préoccupation devrait être d’aider les membres de votre famille à comprendre la vérité de la Bible et à la vivre au quotidien. Certains d’entre vous ne se sentent peut-être pas prêts à enseigner à leur femme et à leurs enfants, et c’est correct ! Prenez votre temps. C’est une chose qui se développe. Toutefois, que cette appréhension ne vous empêche pas de lire la Parole de Dieu avec votre famille.

Lire un livre de manière systématique

En lisant la Bible lors du culte familial, nous voulons permettre au plein conseil de Dieu (Ac 20.27) d’influencer notre famille. Par conséquent, la meilleure approche du culte familial consiste à lire systématiquement un livre de la Bible à la fois. Il n’est pas nécessaire que ce soit toujours ainsi. Vous pouvez aussi sélectionner certains passages qui répondent aux besoins de votre famille dans des circonstances précises, ou choisir une série de chapitres relatant une histoire, comme celle de Joseph, dans Genèse. En règle générale, cependant, il est préférable de lire régulièrement un livre entier. Il est difficile pour des adultes, et encore plus pour des enfants, de se rappeler le contexte de 1 Samuel 22, lorsque la dernière lecture de 1 Samuel remonte à deux mois ! La Bible est un seul volume composé de 66 livres. Aussi chaque livre doit-il être abordé comme tel. Lisez l’intégralité de l’évangile selon Marc et passez ensuite au livre de Joël. Cette méthode empêche de s’arrêter seulement sur ses versets préférés ou de rabaisser les membres de sa famille en lisant ce que l’on pense qu’ils doivent entendre. Au fil du temps, Dieu s’adressera aux besoins de chacun alors que nous lisons le plein conseil de Dieu. Une lecture aléatoire de la Bible, c’est-à-dire prendre un passage par-ci par-là, produit moins de fruits à long terme.

Faire un suivi

Lors de notre culte familial, avant de commencer la lecture de la Bible, je demande toujours à mon plus jeune : « Dans quel livre de la Bible sommes-nous ? » L’autre soir, il a répondu à juste titre : « Jean ». Je lui ai dit : « Hier soir, on a fini Jean, chapitre 5 ; quel chapitre commençons-nous ce soir ? » Mon fils a crié : « Chapitre 6 ». Puis il a dit : « Papa, qu’est-ce qu’on va faire quand on aura lu toute la Bible ? » Ma réponse a été : « On la relira ! » Ne serait-ce pas une énorme bénédiction que de pouvoir lire toute la Bible plusieurs fois en famille, alors que nos enfants sont encore à la maison ? Mais attention ! N’allez pas trop vite ! Il est préférable de lire lentement et de bien méditer les passages que de parcourir rapidement de vastes portions de la Bible et de dérouter votre famille en essayant d’en lire trop à la fois. Une famille qui lit attentivement des livres entiers commencera à voir la Bible entière se dévoiler ; elle fera des liens entre Romains et Ésaïe ou entre les Psaumes et l’Évangile selon Matthieu. Il y a tant d’avantages à amener les membres de notre famille à chérir la Parole de Dieu dans leur cœur !

Dans ma classe d’école du dimanche, une fillette répondait à toutes les questions que je posais lors d’une leçon particulière. Sa façon de répondre aux questions était étonnante. Elle citait des passages de 1 Jean. Quand ce n’était pas des citations directes, c’était des paraphrases de plusieurs versets du livre. Je lui ai demandé : « Comment sais-tu les réponses ? » Elle m’a donné une réponse incroyable : « C’est facile, c’est dans la Bible. » Après la classe, j’ai demandé à son père comment elle savait toutes ces choses. Il m’a dit qu’ils avaient lu 1 Jean pendant le culte familial et qu’elle avait vraiment aimé ce livre. Apparemment, elle avait commencé à le mémoriser. La Parole de Dieu était cachée dans le cœur de cette enfant.


Cet article est tiré du livre : Une grâce négligée de Jason Helopoulos