La prière : une rencontre intime avec Dieu (Daniel D. Henderson)

La présence de Dieu

La face de Dieu se rapporte vraiment à sa présence intime et manifeste. Permettez-moi de vous présenter la doctrine de la présence de Dieu en trois points, soit sa présence en générale, sa présence en nous et sa présence intime. Le Psaume 139 traite de sa présence générale et invisible dans le monde. Bien qu’il soit invisible, Dieu est présent partout.

Dans l’Ancien Testament, certains prophètes, prêtres et rois ont connu la présence de Dieu en eux, ce qui leur a permis de servir, de diriger, de parler, et d’écrire les Saintes Écritures. Ils pouvaient perdre cette présence en péchant. Après la Pentecôte (Actes 2), tous les vrais croyants bénéficiaient de la présence de Dieu en eux par la puissance de l’œuvre accomplie par Christ, qui a racheté et sanctifié le cœur des humains. Nous sommes maintenant scellés par le Saint-Esprit et sa présence est en nous jusqu’au jour de notre rédemption finale de ce monde (Éphésiens 4:30).

Dieu nous invite à une rencontre intime avec lui

Néanmoins, Dieu nous invite à une rencontre intime avec lui lorsque nous le cherchons de tout notre cœur. À mon avis, chercher la face de Dieu de nos jours consiste à préparer notre cœur à le chercher en l’adorant d’une façon biblique, en nous soumettant entièrement à la direction de son Esprit tout en désirant le connaître et l’aimer davantage. Encore une fois, il ne s’agit pas de répéter à Dieu une liste rapide de nos besoins, mais plutôt de le chercher en raison de qui il est, en étant avides d’une relation profonde avec lui et de l’expérience de sa présence.

Prier pour connaître Dieu plus intimement

Paul a parlé de son désir de ne pas simplement « être chrétien », mais aussi de le connaître plus intimement (Philippiens 3.10). Il a prié pour cette même intimité pour les croyants d’Éphèse, en demandant à Dieu de leur donner « un esprit de sagesse et de révélation » afin qu’ils connaissent davantage Christ et expérimentent « l’infinie grandeur de sa puissance » (Éphésiens 1.17-20). De même a-t-il prié pour les chrétiens de Colosses afin qu’ils « [progressent] dans la connaissance de Dieu » et soient fortifiés par l’expérience de sa puissance (Colossiens 1.10-11). Voilà les fruits d’un engagement à chercher la face de Dieu.

D’autres textes du Nouveau Testament nous invitent à adorer Dieu « en esprit et en vérité » (Jean 4.24), à « demeurer » en relation intime avec Christ (Jean 15.4) et à « grandir dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3.18). Lorsque nous cherchons sa face, nous faisons toutes ces choses. En fait, aucune d’entre elles ne peut se réaliser si nous ne parvenons pas à chercher sa face.


Cet article est tiré du livre : Transformons nos prières de Daniel D. Henderson