La misère actuelle de Satan et sa ruine future (Frederick Leahy)

Une révolte totale contre Dieu et une dépravation complète peuvent seulement mener à une misère indescriptible. Quiconque lit sérieusement les évangiles ressent la misère abjecte et la frustration de Satan et de ses démons. Leur stratégie « se caractérise par un mélange d’intelligence et d’aveuglement, de ruse et de folie, selon qu’elle se dirige contre ceux qui, comme eux, penchent vers le mal ou contre ceux qui se donnent à faire le bien. Avec les uns, cette stratégie s’élabore avec habileté et parvient à ses fins ; avec les autres, elle ne cesse de se retourner contre elle-même » (Patrick Fairbairn).

Comme l’amour et la sainteté forment une nécessité morale pour les anges élus, le péché en est devenu une pour les anges déchus en conséquence de leur complète corruption.

Citons les paroles à la fois solennelles et pertinentes du théologien allemand A.Twesten :

« Ils sont forcément malheureux, arrachés du centre universel de la vie, mais incapables de trouver cette vie en eux-mêmes. Toujours repoussés par leur vide intérieur vers le monde extérieur, ils restent perpétuellement en conflit avec lui et avec eux-mêmes. Fuyant sans cesse la présence de Dieu, mais ne réussissant jamais à y échapper ; cherchant toujours à détruire ses desseins, mais toujours obligés de contribuer à leur accomplissement.

« Au lieu de se réjouir de la vision béatifique de la gloire divine, ils visent un but à jamais inaccessible. Au lieu d’espérer, ils oscillent sans cesse entre leur désir et le désespoir. Au lieu d’aimer Dieu, ils brûlent d’une haine impuissante envers lui, envers leurs semblables et eux-mêmes.

« La condamnation effroyable du jugement dernier et la descente dans l’abîme (Apocalypse 20:10) peuvent-elles ajouter à l’angoisse d’une pareille condition… sinon de leur faire voir le royaume de Dieu à jamais délivré de leurs assauts, et leurs vaines tentatives à le détruire ou à l’entraver éparpillées aux quatre vents ? Seuls demeurent le désespoir implacable de ne plus jamais pouvoir assouvir leur rage futile sur quiconque et la conscience indestructible de leur totale impuissance ! »

Le retour de Christ sonnera la ruine de Satan

Nous verrons alors sa défaite à la croix et sa chute finale comme un événement unique. Nous verrons l’éclair et nous entendrons le tonnerre simultanément. Nous comprendrons la croix à la manière de Dieu : non comme un point sur une ligne, précédé du passé et suivi du futur, mais comme le centre d’un cercle, d’où on voit toute la circonférence sur laquelle le passé et le futur se ressemblent. À la fin du temps tel que nous le connaissons, nous en recevrons une perspective toute nouvelle. Même si nous demeurerons des créatures limitées dans l’éternité, nous verrons l’ensemble de l’Histoire d’un point de vue divin, et nous chanterons « le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! » (Apocalypse 15:3) Compte tenu de la défaite écrasante de Satan à Golgotha et de sa ruine certaine, quelle tristesse de voir les pécheurs lui accorder confiance et accepter ses mensonges !

« Comme il est effroyable de voir des multitudes demeurer esclaves de cet être vaincu et condamné ! » (W. J. Grier)



Cet article est tiré du livre : Satan, vaincu et chassé de Frederick Leahy