La foi chrétienne est une psychologie (David Powlison)

Une compréhension cohérente et globale du fonctionnement humain est intrinsèque à la pensée chrétienne. La révélation de Jésus-Christ offre une interprétation distinctive des « pensées et des intentions du cœur », des schémas et des motivations qui structurent et animent le comportement humain. L’Écriture offre une interprétation distinctive de l’« inné » (c’est-à-dire des contraintes et des potentialités du corps) et de l’« acquis » (c’est-à-dire de l’enculturation et des expériences interpersonnelles). Dieu révèle une image distincte de l’épanouissement humain vers lequel aspire la relation d’aide et un processus de changement distinct par lequel nous nous dirigeons vers cet idéal. La compréhension chrétienne diffère systématiquement de la manière dont d’autres psychologies expliquent les mêmes phénomènes.

Le ministère chrétien est une psychothérapie

Une conversation délibérée et constructive est indispensable à la pratique chrétienne. La révélation de Jésus-Christ crée une conception particulière de la relation entre le conseiller et le patient, une compréhension particulière de la méthodologie, un lieu social particulier pour l’épanouissement de la relation d’aide. Ces soins et cette cure d’âme diffèrent systématiquement de la manière dont d’autres psychothérapies abordent les mêmes problèmes de la vie.

Cela ne signifie évidemment pas que la Bible contienne dans ses pages une psychologie et une psychothérapie chrétiennes immédiatement prêtes à l’emploi. Rien ne vient tout « cuit ». La sagesse biblique est un projet de construction permanent, comme tout travail de théologie pratique. C’est une traduction de la foi biblique qui s’adapte aux circonstances temporelles et locales, ainsi qu’aux difficultés que rencontrent les personnes.

Notre appel à faire ce travail soulève la question suivante : comment la foi et la pratique chrétiennes s’accordent-elles avec les autres psychologies et psychothérapies qui peuplent notre environnement socioculturel ? Quelles sont les ressemblances et les différences entre les autres psychologies et la foi chrétienne, et entre les autres psychothérapies et la pratique chrétienne ? Comment les autres psychologies et psychothérapies nous interpellent-elles ? Quelles choses utiles pouvons-nous apprendre d’elles ? Que devraient-ils apprendre de nous ? Comment nous situer par rapport aux autres ? (Il est regrettable que les psychologues non chrétiens ne posent pas ces questions.) 

Nous avons tous des points communs concernant le sujet traité. Nous partageons le désir d’aider à corriger ce qui ne va pas dans la vie personnelle et interpersonnelle. Pourtant, nous voyons avec des yeux différents et procédons avec des intentions différentes. Les ressemblances, les analogies et les points communs créent des raisons pour élargir l’interaction, avec l’espoir d’apprendre les uns des autres. Les différences, les disparités et les antinomies créent des raisons de désaccord conscient et réfléchi, et expliquent les efforts déployés par les uns et les autres pour justifier leur position.


Cet article est tiré du livre : La psychologie et le christianisme de Eric L. Johnson