La chose la plus essentielle pour nos enfants (John MacArthur)

Il n’y a qu’un seul remède contre la dépravation innée de l’enfant : la nouvelle naissance – la régénération. Comme Jésus l’a dit à Nicodème : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. [Alors,] il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3.6,7).

« Né de la chair », avec un penchant pour le mal, votre enfant n’a aucun pouvoir de se libérer des chaînes du péché. Il n’a pas le Saint-Esprit. Il n’a pas la capacité de plaire à Dieu ni de lui obéir de tout son cœur. Étant né de la chair, il est charnel. Et, « l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » (Romains 8.7,8).

Ailleurs dans l’Écriture, ceux qui ne sont pas nés de nouveau sont décrits comme : « morts par [leurs] offenses et [leurs] péchés, [vivant] selon les convoitises de [leur] chair, accomplissant les volontés de la chair et [de leurs] pensées, [étant] par nature des enfants de colère, comme les autres » (Éphésiens 2.1-3). Que cela vous plaise ou non, il s’agit d’une description adéquate de nos enfants – jusqu’à ce qu’ils naissent de nouveau.

Être l’évangéliste de son foyer

Votre tâche la plus importante, en tant que parent, est d’être l’évangéliste de votre foyer. Vous devez enseigner à vos enfants la loi de Dieu, leur enseigner l’Évangile de la grâce divine, leur montrer leur besoin d’un Sauveur et leur indiquer que Jésus est le seul qui puisse les sauver. S’ils grandissent sans avoir pleinement conscience de leur besoin de rédemption, c’est que vous aurez échoué, en tant que parents, dans votre tâche principale de guides spirituels.

Notez cependant que vous ne pouvez pas naître de nouveau à leur place. Les parents qui forcent ou manipulent leurs enfants afin de les amener au salut peuvent les amener à faire une fausse profession de foi, alors que la foi authentique ne peut être produite que par la grâce divine. La nouvelle naissance est une œuvre de l’Esprit Saint : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit » (Jean 3.8). L’œuvre de Dieu dans le cœur des enfants est souveraine et c’est ainsi qu’il les attire à lui. Le salut est une question qu’ils devront, en fin de compte, régler entre eux et Dieu.

Vous devez exalter Christ

Mais, en tant que parents, vous n’êtes pas moins responsables d’exalter Christ dans votre foyer et de montrer à vos enfants que c’est lui le Sauveur. « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? » (Romains 10.14.) En votre qualité de parents croyants, vous représentez les prédicateurs les plus importants que Dieu ait donnés à vos enfants. Ils observeront de près votre façon de vivre, afin de voir si vous croyez sérieusement ce que vous leur enseignez. Ils évalueront tout ce que vous leur enseignez, depuis qu’ils sont en mesure de comprendre quoi que ce soit. Vous disposez des meilleures occasions qui soient pour les aider à se former une idée de Christ. Chaque moment de leur vie est une possibilité d’enseignement (Deutéronome 6.6,7), et vous devriez utiliser toutes ces possibilités pour le bien de vos rejetons.

Voici pourquoi tant de parents croient que l’éducation de leurs enfants est pas trop complexe : ils négligent le besoin principal de ceux-ci et ils concentrent leur énergie sur l’image de soi, la gestion du comportement extérieur, la protection contre les influences externes ou toute autre démarche portant sur les symptômes et non sur la cause des problèmes. Ce genre d’approche ne fait que compliquer l’éducation des enfants.

Un résumé du rôle des parents

Remarquablement, lorsque l’apôtre Paul a souligné les divers rôles et responsabilités des membres de la famille, il a résumé toute la tâche de parent en un seul verset de remontrances adressées aux pères. Après avoir rappelé aux enfants leur devoir en vertu du cinquième commandement, il a porté son attention sur le rôle des parents : « n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur » (Éphésiens 6.4).

Il n’aurait pas été surprenant pour nous que l’apôtre Paul consacre un chapitre entier, voire une épître, pour décrire les responsabilités des parents. Au lieu de cela, il a résumé le rôle des parents en un seul verset, et, s’il a pu le faire, c’est que la tâche est bien définie : « élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur ».


Cet article est tiré du livre : Parents chrétiens… que faire ? de John MacArthur