La beauté du cœur de Christ – Jour 10

Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi, celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui aura gardé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera.

Matthieu 10.37-39

Lorsque nous venons à Christ, nous nous émerveillons devant la beauté de son cœur accueillant. C’est d’ailleurs cet étonnement qui nous attire à lui.

Avons‑nous considéré la beauté du cœur de Christ ?

Il se peut que cette beauté ne constitue pas un attribut qui nous vienne naturellement à l’esprit lorsque nous pensons à Christ. Peut‑être pensons‑nous à Dieu et à Christ en fonction de la vérité, et non de la beauté. Or, la raison pour laquelle nous aspirons à préserver la saine doctrine est que nous cherchons à préserver la beauté de Dieu, de la même manière que nous ajustons l’objectif d’un appareil photo dans le but de capter avec précision toute la beauté de ce que nous photographions.

Laissez Jésus vous attirer à lui par la beauté de son cœur. Ce cœur réprimande l’impénitent avec toute la dureté appropriée, mais accueille celui qui se repent avec plus d’ouverture que nous pourrions le concevoir.

Ce cœur nous conduit dans les verts pâturages de l’amour ressenti de Dieu. Ce cœur a attiré les méprisés et les laissés pour compte à ses pieds, où ils se sont abandonnés à l’espoir. Ce cœur est parfaitement équilibré ; il ne réagit jamais de façon excessive, ne cherche jamais d’excuses, ne réprime jamais avec sévérité

Ce cœur se porte vers les misérables et submerge ceux qui souffrent d’une grande consolation : celle de savoir qu’il partage leur souffrance. Ce cœur est doux et humble.

Accueillez donc le cœur non seulement doux, mais également charmant de Jésus. Si je peux m’exprimer ainsi, soyez épris de Jésus. Songez à son cœur quand vous méditez sur lui. Laissez‑vous charmer par ses attraits.

 Pourquoi ne pas enrichir votre vie de calme en adoptant, parmi tant d’autres, la discipline de la contemplation qui vous permettra d’admirer l’éclat de sa nature, de ses motifs profonds et de ce qui fait sa joie ? Pourquoi ne pas accorder plus de place à votre âme en vue de laisser Christ vous charmer encore et toujours ?

Comment croyez‑vous que les glorieux et saints aînés dans votre Église sont parvenus où ils se trouvent actuellement ? Par la saine doctrine, certes. Par une ferme obéissance, sans aucun doute. Par l’acceptation de souffrir sans devenir cynique, assurément. 

Mais peut‑être aussi pour une autre raison, sans doute la plus profonde : ils ont été, au fil du temps, gagnés dans leurs plus profondes affections par un Sauveur rempli de douceur. Il se peut qu’au cours de nombreuses années, ils aient simplement goûté l’étonnement d’un Christ que leurs péchés mêmes ont attiré à eux plutôt que de l’éloigner d’eux. 

Il est possible qu’ils aient non seulement su que Jésus les aimait, mais encore qu’ils l’aient ressenti.


Suivez Doux et humble de coeur en format podcast !