Jésus a connu la faiblesse – Jour 5

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun. En effet, tout souverain sacrificateur, pris parmi les hommes, est établi pour les hommes dans (le service) de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. Il peut avoir de la compréhension pour les ignorants et les égarés, puisque lui-même est sujet à la faiblesse.

Hébreux 4.16-5.2

Quand Hébreux 5.2 affirme que Jésus « peut avoir de la compréhension pour les ignorants et les égarés », cela signifie qu’il agit de la sorte envers tous les pécheurs qui viennent à lui, indépendamment de leur offense particulière et du degré d’ignominie de cette dernière . 

Ce qui suscite la tendresse de Jésus, ce n’est pas la gravité du péché commis, mais le fait que le pécheur vient à lui. Quelle que soit notre offense, il se montre compréhensif envers nous. Si nous ne venons jamais à lui, nous subirons un jugement si terrible qu’il nous fera l’effet d’une épée à deux tranchants sortant de sa bouche pour nous frapper. En revanche, si nous venons à lui, sa tendresse comme celle d’un agneau envers nous sera aussi touchante que son jugement aurait été terrible dans le cas contraire.

Dieu nous enveloppera dans l’un ou l’autre. Jésus ne se montrera neutre envers personne.

Considérons ce que tout cela signifie. Lorsque nous péchons, la Bible nous encourage à soumettre notre gâchis à Jésus, car il sait exactement comment nous recevoir : sans nous rudoyer, sans manifester son mécontentement, sans nous injurier. Il ne s’en prend pas à nous comme bon nombre de nos parents l’ont fait.

Et toute cette retenue de sa part ne tient pas au fait qu’il ait une vision édulcorée de notre impiété. Il connaît cette dernière beaucoup plus en profondeur que nous. En effet, notre conscience ne perçoit que la pointe de l’iceberg de notre déchéance, même dans les moments les plus lucides de notre introspection. Son attitude tempérée découle simplement de son cœur empreint de tendresse pour son peuple.

L’épître aux Hébreux ne se contente pas d’expliquer que c’est parce qu’il nous aime que Jésus s’abstient de nous réprimander. Elle nous révèle aussi le genre d’amour qu’il nous porte : au lieu de nous dispenser sa grâce depuis là‑haut, il vient parmi nous, il nous entoure de ses bras, il nous traite exactement comme nous en avons besoin. Il a de la compréhension pour nous.

Mais pourquoi ? Pourquoi Christ a‑t‑il de la compréhension pour nous ?

Le passage biblique nous dit : « [puisque] la faiblesse est aussi son partage ».

Dans une perspective immédiate, cette proposition évoque la souveraineté sacerdotale en général. Cela est évident d’après le verset suivant, qui indique que le principal sacrificateur doit offrir un sacrifice pour ses propres péchés , ce que Jésus n’avait pas à faire. N’oublions toutefois pas ce que nous avons vu quelques versets auparavant dans 4.15 : Jésus lui‑même, étant « sans péché », peut « compatir à nos faiblesses » puisqu’il a « été tenté comme nous en toutes choses ».

Le péché est inexistant en Jésus. Cependant, il a connu la gamme entière des expériences humaines dans notre monde déchu : la souffrance, la tentation et les limitations humaines. Les divers principaux sacrificateurs mentionnés dans l’histoire d’Israël étaient faibles en raison de leurs péchés ; Jésus, le Souverain Sacrificateur, a connu la faiblesse, mais sans pécher.

Contrairement à ce à quoi nous pourrions nous attendre, plus nous nous enfonçons dans la faiblesse, la souffrance et l’épreuve, plus Christ se montre solidaire avec nous. Tandis que nous descendons dans la souffrance et l’angoisse, nous pénétrons toujours plus dans le cœur même de Christ, au lieu de nous en éloigner.

Tournez‑vous vers Christ. Il a de la compréhension pour vous. Il ne saurait en être autrement. Il est le Souverain Sacrificateur qui a mis fin à la longue succession des principaux sacrificateurs. Aussi longtemps que vous fixerez votre attention sur vos péchés, vous ne pourrez voir à quel point vous êtes en sécurité. Toutefois, aussi longtemps que vous vous tournerez vers ce Souverain Sacrificateur, vous serez à l’abri du danger.

Celui qui se livre à l’introspection ne peut s’attendre qu’à recevoir du ciel une réponse sévère. Celui qui se tourne vers Christ ne peut s’attendre qu’à recevoir de la compréhension.


Suivez Doux et humble de coeur en format podcast !