Gagner la lutte (Daniel D. Henderson)

Soyons honnêtes; c’est un combat de prier pour la gloire de Dieu. Cependant, il s’agit d’une lutte que nous pouvons et devons gagner chaque jour. Notre transformation et notre triomphe en dépendent.

La lutte est réelle et quotidienne

Le plus difficile de la vie chrétienne est son caractère QUOTIDIEN. Paul nous rappelle que l’être extérieur périt, mais que l’être intérieur est renouvelé de jour en jour (2 Corinthiens 4.16). Tous les jours nous tendons une main vers ce qui périt : la famille, la santé, le travail, la maison, les loisirs, les plans, etc. De l’autre main, nous saisissons la réalité invisible et éternelle qui consiste à penser, ressentir, parler, agir et prier pour la gloire de Dieu. Chaque jour, notre cœur doit choisir de lâcher prise d’un côté et de saisir pleinement l’autre réalité des deux mains (dans l’intégralité de notre volonté et de notre personnalité).

Nous ne sommes pas seuls dans la lutte

Il y a des gens tout autour de nous et dans le monde entier qui vivent les mêmes luttes que nous. Peut-être y trouve-t-on un certain réconfort. Cependant, si nous portons un regard franc sur les exemples de glorificateurs de Dieu dans la Bible, nous découvrons qu’ils sont avec nous dans ce combat. Paul « désespérait même de rester en vie », mais il est arrivé à ne pas mettre sa confiance en lui-même, mais en Dieu (2 Corinthiens 1.8). À trois moments différents, il a supplié le Seigneur de retirer l’épine de sa chair, mais il a par la suite choisi de dépendre de la grâce de Dieu afin que la force de Dieu soit manifestée dans sa faiblesse (2 Corinthiens 12.8-10).

Tôt dans son expérience de pertes et de souffrances suivies d’attaques de la part de ses amis, Job a parlé avec justesse et a essayé de faire le bien. Mais il s’est finalement rendu compte qu’il avait besoin d’une révélation approfondie de Dieu pour comprendre sa gloire (Job 42.1-6).

Jésus comprend notre lutte

Peut-être n’y a-t-il pas de plus grand réconfort que de savoir que le Seigneur Jésus est notre Grand Prêtre qui peut « compatir à nos faiblesses » parce qu’il a « été tenté en tous points comme nous, mais sans commettre de péché » (Hébreux 4.15). Luc 22.42-44 fait le récit de ces tentations lorsque Jésus agonisait dans le jardin entre ses désirs humains et son destin divin :

« Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne ».

Même cela n’a pas été facile.

« Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. Saisi d’angoisse, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre. »

Jésus comprend notre lutte. Il nous fortifiera, même au sein de la détresse la plus profonde, pour que nous puissions prier avec ferveur et grandir dans notre passion de voir Dieu glorifié.

La grâce nécessaire pour partir « en route pour la gloire »

Je définis la grâce ainsi : Dieu faisant pour nous, en nous et à travers nous ce que lui seul peut faire par l’entremise de la personne, de la puissance et de la présence de Jésus-Christ. J’ai appris que la grâce de Dieu est faite sur mesure pour tout ce à quoi nous devons faire face. J’ai besoin de la grâce afin de prier pour sa gloire et y aspirer. L’écrivain biblique lance l’invitation suivante :

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun » (Hébreux 4.16).


Cet article est tiré du livre : Transformons nos prières de Daniel D. Henderson