Évangéliser avec respect (Irving Hexham)

Lorsque Jésus a envoyé ses disciples dans le monde, il leur a confié le Grand Mandat : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint‑Esprit »(Matthieu 28.19). Les chrétiens étaient tenus de prêcher la « bonne nouvelle du royaume […] dans le monde entier ». Alors seulement « viendra la fin » (Matthieu 24.14 ; voir aussi Actes 1.1-8).

Aujourd’hui, nous avons encore l’obligation de proclamer l’Évangile. Il existe cependant une grande différence entre notre époque et celle des débuts de l’évangélisation. Depuis la fin du dix-huitième siècle, les chrétiens affrontent une propagande antichrétienne croissante. Au début, cette propagande a pris la forme d’attaques rationalistes contre les croyances chrétiennes, l’existence de Dieu et la fiabilité de la Bible. Ces attaques ont par la suite pris des dimensions psychologiques et sociales qui incluaient la reconnaissance d’autres religions en tant qu’argument contre la foi chrétienne. Vers la fin du dix-neuvième siècle, les théosophistes sont allés plus loin en prônant activement les vertus des autres grandes religions du monde. Par conséquent, nous avons maintenant pour double tâche de défendre notre foi et de proclamer l’Évangile.

Beaucoup de bonnes personnes vivent sans Christ. Comme l’Église primitive et les missionnaires chrétiens l’ont toujours reconnu, il existe de « bons païens », ou, en termes actuels, membres d’autres traditions religieuses qui sont bons. Les chrétiens ont beaucoup en commun avec eux en tant que citoyens du monde contemporain et ont l’obligation de leur annoncer l’Évangile de Christ d’une manière leur permettant de le comprendre et de lui accorder de la valeur.

Cela signifie que si nous souhaitons préserver notre propre intégrité, nous devons comprendre ce en quoi ils croient et pourquoi, les respecter, et ne pas condamner aveuglément leurs croyances et leurs pratiques.

Il importe de ne pas oublier ce qui sépare les chrétiens et le christianisme d’autres traditions religieuses et de leurs adeptes : notre Dieu est un Dieu personnel, et il nous a créés à son image par amour pour nous. En effet, les doctrines comme celle de la Trinité revêtent une très grande importance parce qu’elles nous révèlent que l’amour, la personnalité et la communication existaient en Dieu avant même la Création. Les gens ont tort d’affirmer que « toutes les religions sont les mêmes ».


Cet article est tiré du livre : À la rencontre des religions du monde de Irving Hexham.