Enseignez à vos enfants à canaliser leurs passions juvéniles (John MacArthur)

Enseignez à vos enfants à canaliser leurs passions juvéniles là où il convient ; c’est-à-dire à réserver leurs ardeurs sexuelles pour leur seul conjoint et à être fidèles dans le mariage.

Un moyen de ne pas être dans la débauche

Il nous est dit dans Proverbes 5.15 : « Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits ». C’est une métaphore. Salomon voulait dire à son fils qu’il devait être fidèle à sa femme et ne pas chercher à satisfaire ses désirs sexuels en dehors des liens du mariage. Ce verset fait immédiatement suite aux avertissements sur les dangers que peut faire courir la prostituée, et les versets 18 à 20 poursuivent dans le même sens :

Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour. Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère, Et embrasserais-tu le sein d’une inconnue ?

Apprenez à vos enfants que c’est seulement avec leur conjoint qu’ils peuvent satisfaire leurs instincts sexuels en toute justice devant Dieu. Salomon a écrit un livre entier de la Bible – le Cantique des cantiques – pour célébrer les joies de la relation conjugale. Malheureusement, cela ne l’a pas empêché de prendre de multiples femmes et de détruire ainsi l’union parfaite qui existe entre un homme et une femme dans le mariage (Genèse 2.24). Le Cantique des cantiques n’en reste pas moins un chant inspiré qui célèbre la vraie relation qui doit exister au sein du mariage.

On lit, dans 1 Thessaloniciens 4.3,4 : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de la débauche ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté ». Le mot traduit ici par « corps » est rendu par « vase » dans la version Darby et pourrait se rapporter à l’épouse, le vase plus faible, selon 1 Pierre 3.7, ou désigner le corps de la personne elle-même. D’une façon ou d’une autre, ce qui est prescrit ici, c’est la fidélité dans le mariage, qui, dans le plan de Dieu, est une union entre deux personnes qui deviennent une seule chair (Éphésiens 5.31).

Ne reproduisez pas l’erreur de Salomon

Parents, ne faites pas la même erreur que Salomon : enseignez cette leçon à vos enfants par l’exemple et non seulement par le précepte. Montrez-leur par la façon dont vous vous comportez avec votre conjoint et par votre dialogue mutuel que le vrai contentement et la vraie satisfaction ne se trouvent qu’au sein du mariage.


Cet article est tiré du livre : Parents chrétiens… que faire ? de John MacArthur