Dieu est proche

Photo by Pixabay on Pexels.com

« L’Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel » (Ex 34.5).

Remarquez de quelle façon spectaculaire Dieu s’approche de Moïse. La nuée dans laquelle Dieu est descendu est la même que celle qui a conduit Moïse et Israël en dehors de l’Égypte (Ex 13.21). C’est la même que celle qui a protégé Moïse et les Israélites à la mer Rouge (Ex 14.20). C’est la même que celle qui est descendue sur la montagne lorsque, pour la première fois, Dieu a donné sa loi (Ex 19.16). Dans sa rencontre avec Moïse, Dieu est descendu dans une nuée tel un conquérant sur son chariot en or.

Cette nuée constitue un autre filtre protecteur qui empêche Moïse d’être totalement englouti par la gloire de Dieu. La nuée, de laquelle sortait la lumière divine, fonctionnait comme une sorte d’écran protecteur ; ainsi, Moïse ne pourrait pas contempler directement la pleine manifestation divine dans son éclatante gloire lorsque Dieu s’approcherait de lui.

Mais cette rencontre spectaculaire entre Dieu et Moïse continue de gagner en intensité. Dieu en personne se met à prêcher activement à Moïse : « Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria : L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ! » (Ex 34.6,7.) Ce sermon est une révélation inouïe de la part de Dieu. Il dévoile à Moïse son nom et sa nature.


Cet article est tiré du livre : Fais-moi voir ta gloire de Steve Lawson