Dieu est personnel

Photo by Jonathan Petersson on Pexels.com

« L’Éternel dit à Moïse : “Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées” » (Ex 34.1).

La loi divine que Moïse reçoit contient une révélation manifeste de la gloire de Dieu. Les statuts écrits de Dieu révèlent son autorité suprême et son droit solennel de régenter nos vies. Ces dix commandements révèlent sa sainteté absolue en faisant une distinction entre le bien et le mal ; ils démontrent aussi sa justice parfaite en promettant des bénédictions ou des malédictions selon la réponse de chaque homme. Si la loi est un bon instrument, c’est parce qu’elle démontre la pureté morale du Dieu Tout-Puissant.

Dieu a ordonné à Moïse : « Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur le mont Sinaï ; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne. Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne ; et même que ni brebis ni bœufs ne paissent près de cette montagne » (v. 2,3). Et ainsi Dieu ajoute une autre restriction protectrice. Aucun autre homme ne doit venir avec Moïse. Cette rencontre est trop dangereuse pour qu’une autre personne soit présente puisque, comme nous l’avons précédemment évoqué, personne ne peut voir Dieu et survivre. Cette rencontre est une expérience individuelle destinée exclusivement à Moïse. Ce rendez-vous en tête à tête avec Dieu sera hautement privé et personnel.

Moïse a suivi fidèlement les instructions de Dieu. « Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières ; il se leva de bon matin, et monta sur le mont Sinaï, selon l’ordre que l’Éternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre » (v. 4). Moïse a obéi à Dieu immédiatement, sans perdre une seconde. Son ascension de la montagne avait pour seul but de se rendre à ce rendez-vous avec Dieu. Moïse, lui qui avait sollicité cette rencontre divine, s’apprêtait à vivre avec Dieu quelque chose qu’il n’aurait jamais imaginé. Il était sur le point d’assister à une démonstration de la gloire de Dieu comme jamais auparavant. À chaque seconde qui le rapproche de sa rencontre avec le Dieu saint, Moïse était certainement rempli d’émotions intenses.

Comme Moïse, nous aussi, nous devons rencontrer Dieu individuellement. Cela peut se produire lorsque nous sommes seuls avec Dieu dans un temps de lecture de la Bible ou de prière, ou bien durant le culte d’adoration, ou encore dans une réunion en petit groupe. Peu importe l’occasion, nous avons besoin de rencontrer Dieu, dans sa Parole, la prière, la louange ou durant une méditation sur son caractère saint.

Durant la Réforme protestante, on disait souvent coram Deo, qui veut dire « devant la face de Dieu ». Peu importe où nous sommes – à la maison, au travail ou à l’église –, nous devons rencontrer Dieu comme si nous étions à la place de Moïse, c’est-à-dire dans la présence même de Dieu. Cette quête divine doit se refléter dans chacune de nos conversations, chacun de nos loisirs et divertissements, chacune de nos lectures, chacun des endroits où nous nous trouvons, et chacune des activités que nous entreprenons.


Cet article est tiré du livre : Fais-moi voir ta gloire de Steve Lawson