Crititque du livre « Femmes soumises » (Sharon James)

Le livre de Laura Doyle, Femmes soumises, ou comment garder son mari en disant toujours oui, qui figurait parmi les dix meilleures ventes de 2001 d’après le New York Times, est un manuel pratique permettant de découvrir l’intimité, la passion et la paix. Laura est persuadée que la plupart des femmes essaient de dominer leur mari ou leur petit ami, mais elle est d’avis que pour trouver le bonheur, elles devraient renoncer à cette envie de contrôle. Elle leur conseille de témoigner du respect à leur mari, de l’écouter et de se ranger à son point de vue. Son site Internet regorge de messages d’hommes et de femmes qui reconnaissent que ses conseils ont sauvé leur mariage.
Doyle n’écrit pas dans une perspective chrétienne. Elle s’inspire de sa propre expérience. Femme de poigne, elle découvrit que ses efforts pour dominer son mari n’aboutissaient qu’à des tensions et au malheur. Le renoncement à ses efforts lui permit de trouver le bonheur et la paix dans son foyer. Elle se décida donc d’aider d’autres femmes à dompter leurs instincts de mégère.

Doyle décrit une vision biblique

L’expérience et le bon sens ont conduit madame Doyle à faire une analyse correcte du problème de nombreux ménages. Quand une femme cherche à commander son mari, elle témoigne d’un manque de respect qui le blesse profondément. Ce penchant à la domination résulte de la chute, comme le constate la malédiction de Genèse 3.16 : «Tes désirs se porteront vers ton mari» .Sur un plan tout à fait pratique, l’auteur montre avec perspicacité que certaines femmes corrigent sans arrêt leurs maris, sans même s’en rendre compte. Son livre comporte des aspects utiles ; il confirme l’enseignement biblique sur la soumission de l’épouse. Ne soyons donc pas étonnées si de nombreux couples ont constaté l’efficacité de ses conseils. Mais seule une approche centrée sur Dieu, telle que la Bible la préconise, offre un remède pleinement efficace pour atténuer les tensions conjugales.

Que dit l’Écriture sur la manière dont l’épouse doit trouver intimité, passion et paix dans le mariage ? Trois ordres très simples résument l’enseignement biblique quant à son rôle : aide ton mari, honore-le, aime-le.


Cet article est tiré du livre : Le dessein de Dieu pour la femme de Sharon James