Comment préparer votre fils de 13 ans à devenir un homme (Brian Croft)

Je suis récemment parti en voyage avec mon fils de 13 ans. Pourquoi ? Ma femme et moi avons promis à chacun de nos enfants de faire un voyage spécial avec eux lorsqu’ils atteindraient 13 ans, moi avec mon fils et ma femme avec chacune de nos filles. L’objectif principal de ces voyages est de s’amuser et d’être ensemble. C’est pourquoi ils peuvent choisir la destination (à moins d’une journée de route) et la majeure partie du programme.

Cependant, ces voyages ont aussi un autre but : célébrer le fait que mon fils devient un homme et que mes filles deviennent des femmes. Entrer dans l’adolescence peut faire peur (à l’enfant comme au parent). Cette peur empêche souvent l’enfant et le parent de remarquer l’arrivée de changements évidents. Toutefois, nous aimerions que ce soit un sujet de réjouissance pour tous.

En tant que parents, nous voulons aussi parler à nos enfants des responsabilités qui découlent de cette nouvelle étape ainsi que de certains aspects de son développement. Donc, ces voyages ont aussi comme objectif d’engager des conversations très intentionnelles à propos de la vie d’un homme ou d’une femme. Plusieurs de ces conversations ont déjà été amorcées depuis un bon moment, mais ces voyages nous offrent une atmosphère favorable pour approfondir et renforcer les points qui ont déjà été abordés.

Puisque plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment j’ai dirigé la conversation avec mon fils durant notre voyage, j’ai pensé vous l’expliquer maintenant puisque les détails pourraient intéresser plusieurs personnes. Le thème de notre voyage tournait autour de ce modèle biblique : protéger, pourvoir et diriger.

1) Protéger
Nous avons lu 1 Pierre 3.1-7 et vu l’appel de Dieu à protéger ma femme et mes enfants de tout danger physique. Ensuite, nous avons discuté de la façon dont mon fils pourrait mettre ce principe en pratique chez nous. Nous avons conclu qu’il pourrait protéger sa mère et ses sœurs de différents dangers, que ce soit en tuant des insectes ou encore en verrouillant les portes le soir lorsque je ne suis pas à la maison. Nous avons aussi lu Proverbes 5 et discuté de la nécessité de nous protéger nous-mêmes des femmes adultères qui pourchassent les hommes pour les éloigner de leur propre femme. Cette lecture a mené à une discussion à propos de l’impureté sexuelle, de la destruction que cause la pornographie à laquelle nous sommes exposés et de la manière de protéger nos cœurs et nos esprits.

2) Pourvoir
En tant qu’homme, nous sommes appelés à pourvoir aux besoins de notre famille. Nous sommes faits pour travailler (Ge 1 – 2) et prendre soin de notre famille en répondant aux besoins physiques, émotionnels et spirituels de chacun de ses membres (1 Ti 5.8). La lecture de ce passage nous a incités à trouver des moyens pour mon fils d’accomplir cette fonction, même s’il
n’a pas à travailler pour subvenir aux besoins d’une famille en ce moment.

Nous avons exploré des besoins actuels tels que le travail assidu à l’école, ses compétitions de natation, la tonte du gazon, ses tâches ménagères et tout autre aspect de sa vie qui lui permettra de développer une éthique de travail qu’il pourra ensuite incorporer dans l’emploi qui lui permettra un jour de subvenir aux besoins de sa femme et sa famille, Dieu voulant.

3) Diriger
Nous avons lu et discuté des implications de l’appel d’un mari chrétien à aimer son épouse comme Christ a aimé l’Église et s’est donné pour elle selon Éphésiens 5.22-33. Christ a prouvé son amour principalement en se sacrifiant humblement. Nous nous sommes demandé comment mon fils pourrait servir sa mère et ses sœurs de façon sacrificielle afin qu’il apprenne à diriger en servant humblement dans la maison. Nous avons aussi parlé des fois où je lui ai demandé de nous diriger lors d’une marche en famille ou de choisir le meilleur endroit où aller manger en famille en tenant compte des goûts de chaque personne. Ce sont de simples occasions qui peuvent être utilisées dès maintenant pour préparer mon fils à diriger sa famille (et pour enseigner à mes filles à se laisser diriger) et l’amener à réfléchir aux effets de ses décisions sur les autres.

Chers parents, je ne pense pas que vous devez absolument faire un voyage comme celui que nous avons prévu avec nos enfants. Si vous pouvez vous le permettre et le faire, tant mieux. Peu importe, je vous encourage fortement à ne pas reporter ce genre de conversations qui devrait avoir lieu bien avant l’âge de 13 ans. N’ayez pas peur. Ne les évitez pas et ne les retardez pas par peur de créer un malaise. Je vous promets qu’il sera trop tard si vous attendez au dernier moment. Notre voyage a été un plaisir et a porté beaucoup de fruits. Je suis triste à l’idée qu’il n’y en aura pas d’autre comme celui-là.


Cet article est une traduction de l’article anglais « How do you prepare your teenager for adulthood? » du ministère Practical Shepherding