Comment prendre soin d’un enfant ayant un père qui a abandonné sa famille ? (Brian Croft)

La semaine dernière, une jeune fille de six ans a demandé à me parler. Je la connais bien et elle voulait discuter avec le pasteur de l’Église. J’ai, bien sûr, accepté. Sa mère l’a accompagnée chez moi un de ces soirs pour que l’on puisse parler. Elle se demandait pourquoi son père les avait abandonnées, elle et sa mère. Cette situation ressemble à celle que j’ai vécue l’année dernière (une fillette de cinq ans se questionnait par rapport à la mort de son père). Il n’y a pas vraiment de livre qui existe pour guider un pasteur dans de telles circonstances. Voici toutefois ce que je lui ai dit.

Ce que fait son père est mal

Nous pouvons être tentés de diluer certaines vérités difficiles surtout lorsque nous parlons à des enfants. La jeune fille expérimentait cependant déjà tant de souffrances. Elle avait besoin d’entendre la vérité. Une vérité décodée par une enfant de six ans, mais une vérité malgré tout. Je lui ai confirmé ce qu’elle savait déjà. Le fait que son père avait décidé de ne plus aimer sa mère et de quitter son mariage était mal. C’est ce que la Parole de Dieu enseigne. Une telle action est un péché aux yeux de Dieu et lui déplaît. Certes, nous devons nous souvenir que nous parlons à un enfant et adapter notre vocabulaire, mais il est primordial de ne pas cacher la vérité. Si un enfant a le courage de venir poser d’aussi sérieuses questions au pasteur, nous lui devons bien la vérité.

Dieu nous enseigne de précieuses leçons lorsque nous souffrons

Une des questions de l’enfant était : « Si Dieu est bon, pourquoi permet-il donc que mon père nous abandonne ? » Oui, elle a seulement six ans… Je ne peux pas lui dire que son père va revenir et que tout ira bien. Je n’en ai aucune idée. Ce qu’elle avait besoin d’entendre, par contre, est que Dieu est à l’œuvre dans la vie de tous les chrétiens, peu importe leur âge. Dieu nous enseigne de précieuses leçons lorsque nous souffrons. Nous sommes souvent incapables de les voir dans le moment présent, mais elles deviennent évidentes après un certain temps. Je crois que les enfants, comme cette fillette, peuvent commencer en bas âge à comprendre cette grâce de la part de notre Dieu souverain.

Jésus sera toujours avec toi

Je ne peux être certain du retour de son père, mais j’ai l’assurance que si cette jeune fille a la foi en Jésus-Christ, celui-ci ne l’abandonnera jamais, ni elle ni sa mère. Qu’ils aient six ou soixante ans, nous devons toujours amener ceux qui souffrent à fixer leur regard sur Christ (Hé 12.2), et non sur leurs afflictions. J’ai donc rappelé à la jeune fille que même si les gens qu’elle aime la laissent tomber, Jésus, lui, ne l’abandonnera jamais. J’en ai profité, en même temps, pour lui présenter l’Évangile et lui montrer qu’elle a besoin de Christ, tant pour le pardon de ses péchés que pour avoir un Roi et un Père qui sera pour toujours avec elle.

Il est difficile de prévoir la portée de cette conversation. Nous pouvons toutefois facilement nous imaginer de quelle manière Dieu peut agir dans le cœur de cette jeune fille si elle croit ces vérités à propos de Dieu, tout comme nous pouvons aussi imaginer l’abondance de la grâce qu’il peut déverser sur elle alors que son monde semble s’écrouler.

Bref, dites la vérité. Rappelez aux enfants qui est Dieu et combien il est fidèle dans les moments de souffrance. Rappelez-leur leur besoin d’appartenir à Christ. Ne soyez pas surpris si vous vous apercevez, plusieurs années plus tard, qu’une épreuve a été un moment décisif dans la vie spirituelle d’un enfant parce qu’il a saisi les vérités de Dieu alors qu’il désirait profondément des réponses qui allaient lui donner de l’espoir.