Célébrez la pureté sexuelle (John A. Younts)

La pureté sexuelle est un engagement ferme et profond à respecter les balises de Dieu en ce qui a trait à la conduite sexuelle. Ce devrait être une recherche de la vraie joie. La pureté sexuelle ne doit pas être définie par ce qu’elle n’est pas.

La recherche de pureté sexuelle ne consiste pas seulement à éviter ce qui est mal, mais à rechercher ardemment ce qui est bien. Dans le cas présent, ce qui est bien est un engagement complet à vivre les relations sexuelles exactement comme Dieu l’a demandé dans sa Parole. Une telle pureté suscite une adoration active de Dieu dans toutes les sphères de la vie. C’est là une chose dont vous pouvez parler sans hésitation avec vos enfants.

Enseignez tôt à vos enfants que les voies de Dieu sont toujours les meilleures

Faire entièrement confiance à Dieu en ce qui concerne la sexualité est vraiment le meilleur choix qu’une personne puisse faire. Vous n’avez pas à parler de toutes les formes de perversion sexuelle pour préparer vos enfants à combattre l’immoralité sexuelle. Certes, vous devriez être prêt à parler en général du péché sexuel qui est endémique dans notre société, mais même cette discussion devrait s’inscrire dans l’optique que les voies de Dieu sont supérieures aux pratiques naturelles de ce monde.

Préparer vos enfants à combattre l’immoralité sexuelle peut et doit commencer très tôt. Il n’est jamais trop tôt pour dire que le mariage est une merveilleuse bénédiction de Dieu. Lorsqu’une discussion sur la sexualité survient, vous devriez toujours rappeler ce qui est approprié pour le mariage et ce qui ne l’est pas. Avec le temps, vos explications deviendront plus précises, jusqu’à ce que vous en arriviez aux discussions plus intentionnelles à propos du début de la puberté.

Contrairement à ce qu’enseigne notre société, la pureté sexuelle dans le mariage est un sujet de réjouissance

Dans le cadre de conversations continues qui s’échelonnent sur plusieurs années, vous aurez l’occasion de préciser adéquatement le contexte de tout comportement sexuel, c’est-à-dire le mariage. Vous aurez aussi de nombreuses occasions de la vie courante pour démontrer que lorsque des personnes choisissent d’agir à l’encontre des directives de Dieu concernant la sexualité, cela entraîne des problèmes.

Parents, vous ne devez pas vous défiler sur ce point. La guerre spirituelle faire rage tout autour de vous et de vos enfants. La pureté sexuelle est perçue dans notre culture comme une vie austère de privation et de tourments. Cependant, ce n’est pas du tout ce que Dieu enseigne sur la pureté sexuelle. En réalité, la pureté sexuelle dans le mariage est un sujet de réjouissance. Il est facile de croire que la pureté sexuelle signifie l’absence d’activité sexuelle, ou une activité morne et ennuyeuse. Du moins, c’est ce que l’ennemi de nos âmes veut que nous et nos enfants pensions. Au contraire, Hébreux 13.4 déclare que le lit conjugal doit être exempt de souillure, gardé pur. Le sexe qui est pur honore Dieu et réjouit son peuple. Il ne peut se trouver que dans le mariage.

Un bref historique

Les années 1960 sont considérées comme l’époque de la révolution sexuelle. Une fois de plus, comme ce fut souvent le cas dans l’histoire de l’humanité, l’homme a décidé qu’il était absurde de suivre le plan de Dieu concernant la sexualité. L’amour libre et le sexe libre constituaient le slogan de cette époque. Les gens se sont mis à croire le mensonge selon lequel le sexe était un rite de passage vers la libération personnelle.

Que s’est-il passé depuis ce temps ? Les familles nucléaires, celles où les deux parents sont mariés et vivent ensemble, ne sont plus la norme, ni statistiquement ni idéologiquement, dans la culture occidentale. Les infections transmises sexuellement sont un fléau. La pornographie détruit des hommes et leurs familles à un rythme alarmant. La convoitise n’a pas de limites et asservit des individus de toutes conditions sociales. Le traitement de la dépression est maintenant une industrie très lucrative. Le divorce est banalisé. Le mariage n’est plus nécessaire pour élever des enfants.

Il serait naïf de croire que la recherche du sexe faisant abstraction de Dieu et du mariage n’a aucun lien avec tous ces problèmes. Au contraire, toutes ces choses arrivent lorsque la pureté sexuelle dans le mariage est troquée contre les mensonges du monde.

Dieu en connaît plus que quiconque au sujet du plaisir sexuel, c’est lui qui l’a inventé pour sa gloire

Voici comment amorcer et conclure vos discussions avec vos enfants à propos du sexe et du mariage : les plans de Dieu sont toujours les meilleurs. On ne se moque pas de Dieu. Le rejet de ses commandements concernant la pureté sexuelle et le mariage mène à un sentiment de vide, de désespoir et à l’autodestruction. Romains 1.18-32 est explicite sur ce point. Or, Dieu a préparé de merveilleuses bénédictions pour ceux qui placent en lui leur confiance. Vous devez en être profondément convaincu pour pouvoir encourager vos enfants à faire confiance à Dieu dans ce domaine. Malheureusement, il faut aussi donner certaines instructions au sujet de la perversion sexuelle et de la convoitise. Il existe d’excellents livres et documents pour vous aider à le faire.

Je vous exhorte à répondre à l’appel de Dieu à célébrer la pureté sexuelle dans le mariage. Encouragez aussi vos enfants avec cette vision biblique. Comme nous l’avons vu, le péché sexuel ruine les relations et engendre la souffrance. Il se peut que votre propre vie ait été si négativement affectée par le péché sexuel que vous êtes mal à l’aise de dire à vos enfants d’obéir à Dieu en ce qui concerne la sexualité et le mariage. Si tel est le cas, permettez-moi de vous encourager par la puissance de l’Évangile.

La croix de Christ peut vous apporter la guérison

Nous avons tous besoin de la grâce puissante de Dieu. Recherchez sa grâce dans l’Évangile de Jésus-Christ. Vous pouvez expérimenter la grâce transformatrice offerte par le pardon de Dieu. Vos enfants ne sont pas parfaits non plus. Ils vont probablement chuter à un certain moment dans leur bataille contre le péché. Ils doivent savoir que l’Évangile peut rétablir la pureté. Ils peuvent redevenir blancs comme neige par l’œuvre rédemptrice de Christ. Intégrez ce merveilleux message de l’Évangile à vos discussions à propos du mariage et de la sexualité. Vous et vos enfants avez besoin de l’entendre. C’est le seul message qui apporte l’espoir au sein de la destruction causée par le péché sexuel.


Cet article est tiré du livre : Le sexe & le mariage – Comment en parler aux enfants ? de John A. Younts