Accepté par Dieu ? (J. D. Greear)

La crainte du jugement

Au début de ma vie chrétienne, je me sentais sans cesse coupable concernant les choses que je devais améliorer pour devenir un meilleur chrétien. Malgré ma ferveur, mon amour pour Dieu ne grandissait pas. En réalité, je ne voulais pas me rapprocher de Dieu. Je craignais qu’il me montre encore autre chose à améliorer avant qu’il ne m’approuve. Ainsi, j’espérais le garder à distance en payant « mon dû » juste pour avoir la paix. Martin Luther, le grand réformateur, a écrit que la crainte du jugement de Dieu produisait chez lui une aversion à son égard qui éloignait son cœur de plus en plus de Dieu, alors même que ses actions semblaient, en apparence, plus pieuses.

En réalité, le véritable amour pour Dieu ne peut pas s’épanouir lorsqu’on doute de son amour à notre égard. Toutes nos œuvres pour lui ne sont alors accomplies que pour essayer de mériter son approbation. En fin de compte, cela n’est pas de l’amour envers Dieu, mais plutôt l’amour pour nous-mêmes. Charles Spurgeon a raconté une histoire pour illustrer ce point :

Il était une fois un jardinier qui avait fait pousser une énorme carotte. Il l’amena à son roi et lui dit : « Mon seigneur, voici la plus grosse carotte que j’aie jamais fait pousser. Je veux donc vous l’offrir en signe d’amour et de respect envers vous. » Le roi fut touché et vit que cet homme avait le cœur pur, si bien que, lorsqu’il eut tourné les talons, il lui dit : « Attends un peu ! Tu es visiblement un excellent jardinier. Or, je possède un lopin de terre voisin du tien. Je vais te l’offrir afin que tu puisses agrandir ton potager. » Enchanté, le jardinier rentra chez lui le cœur en fête.

Mais un noble de la cour avait entendu la conversation. Il se dit : « Mince ! S’il a obtenu un tel présent pour une simple carotte, que vais-je obtenir en présentant un cadeau bien plus beau ? » Le lendemain, il se présenta donc devant le roi en tenant en bride un superbe étalon noir. Il s’inclina très bas et dit : « Mon Seigneur, j’ai un élevage de chevaux, et voici le plus beau de mon écurie. Je veux donc vous l’offrir en signe d’amour et de respect envers vous. » Mais le roi comprit ce que cet homme avait en tête et, après l’avoir remercié, il prit l’étalon et le laissa partir sans rien lui donner. Le noble était perplexe. Aussi le roi lui déclara-t-il : « Je vais t’expliquer une chose. Ce jardinier m’a donné sa carotte, alors que tu t’es donné cet étalon à toi-même. »

Lorsque notre salut dépend de notre comportement juste, notre justice est motivée par un désir de nous élever aux yeux de Dieu. Cela n’est pas de l’amour pour Dieu, mais de l’autoprotection.

L’Évangile renverse la religion

L’Évangile nous assure l’acceptation de Dieu : ce cadeau nous est offert en raison de la valeur de Christ, et non pas de la nôtre. En réponse à ce don, nous sommes poussés à obéir. Notre amour envers lui grandit en réponse à son amour pour nous.

Le prédicateur anglais D. Martyn Lloyd-Jones a demandé un jour aux membres de sa congrégation ce qu’ils feraient si, en leur absence, un ami venu leur rendre visite payait une facture en souffrance de leur part. « Cela dépend du montant de cette facture », a dit Lloyd-Jones. S’il s’agissait de petits frais postaux impayés sur une enveloppe, vous leur donneriez une petite tape dans le dos en les remerciant. Or, si les agents du ministère du Revenu avaient fini par vous arrêter après une dizaine d’années d’impôts impayés et qu’on vous avait jeté en prison et que l’ami en question ait payé toute la somme, vous ne lui donneriez pas de tape dans le dos en lui disant « merci ». Vous tomberiez à ses pieds en lui disant : « à ton service ! »

L’Évangile nous aide à reconsidérer la beauté de Dieu et nous submerge de gratitude. Notre comportement change parce que nous changeons. Jusqu’à ce que cela se produise, tout changement religieux demeurera superficiel. Même si vous vous efforcez de bien agir, votre cœur empruntera la direction opposée. C’est la doctrine de la dépravation totale.


Cet article est tiré du livre : Évangile de J. D. Greear