Aborder l’attirance sexuelle avec nos enfants (John A. Younts)

Une conversation avec vos enfants à propos du sexe et du mariage serait incomplète si vous ne discutiez pas de l’attirance sexuelle. Ce sujet manque souvent de clarté biblique pour les chrétiens parce qu’il est communément abordé en dehors du contexte biblique. La Bible est claire : le sexe est réservé pour le mariage. Si une personne a des pulsions sexuelles, cette attirance peut être agréable à Dieu seulement si elle est canalisée vers son expression dans le mariage.

L’attirance sexuelle selon la Bible

Néanmoins, je ne dis pas que nous ne devrions pas apprécier, et même, dans un sens approprié, être attirés par la beauté. Toutefois, la Bible fait une distinction entre l’admiration de la beauté et l’attirance sexuelle. La beauté des filles de Job était reconnue dans tout le pays. Cela ne veut pas dire que les hommes de tout le pays les désiraient sexuellement. Cependant, Proverbes 5.19 enjoint à l’homme d’être enivré, rassasié ou comblé par l’amour de sa femme.

L’admiration publique de la beauté physique est appropriée en l’absence d’intimité ou de convoitise. En revanche, l’attirance sexuelle doit être restreinte et intime. Contrairement à l’appréciation de la beauté physique, l’attirance sexuelle biblique mène à une connaissance intime de la personne admirée.

L’attirance sexuelle biblique doit répondre au moins à ces 4 critères :

  • L’adoration de Dieu ;
  • L’intimité et le plaisir ;
  • Le dessein de procréer ;
  • L’expression de l’unité dans la relation d’une seule chair.

Le sexe et le mariage ne sont pas le résultat d’un long processus d’évolution

Dans son livre The God of Sex (Le dieu du sexe), Peter Jones présente un argumentaire biblique complet et convaincant, expliquant son point de vue sur l’attirance sexuelle. L’attirance sexuelle biblique va beaucoup plus loin que ce que le monde appelle l’attirance sexuelle, et le mariage est absolument essentiel pour que Dieu soit honoré lorsque vous ou vos enfants pensez au sexe. Notre culture présente le mythe du mâle viril : quand les hormones masculines ou féminines agissent, l’attirance sexuelle est involontaire et irrésistible. C’est peut-être la façon de penser du monde, mais elle est fondée sur l’idéologie darwinienne et humaniste selon laquelle le sexe est premièrement une fonction biologique et l’attirance sexuelle, une nécessité pour que les humains se reproduisent. Vous devez enseigner à vos fils et à vos filles que cette croyance n’est pas biblique et qu’elle déplaît à Dieu.

Le sexe et le mariage font partie du mandat que Dieu a confié à l’homme lors de la création, soit de glorifier Dieu en peuplant et en dominant la terre. Christ nous met en garde contre la convoitise qui mène à l’adultère du cœur. Paul déclare que les chrétiens ne doivent pas vivre comme le monde vit, en étant dominé par la sensualité. La sensualité est appelée attirance sexuelle dans notre culture, mais en fait, la sensualité est à l’opposé de l’attirance sexuelle biblique. C’est pourquoi il est primordial que l’activité sexuelle soit ancrée dans le contexte du mariage. L’attirance sexuelle doit être intime et très personnelle entre un mari et sa femme.

L’attirance sexuelle biblique n’est pas premièrement physique

Considérons ce que dit Proverbes 5.15-21, et vous verrez que cela est vrai.

Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits ! Tes sources doivent-elles se répandre au-dehors ? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques ? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère et embrasserais-tu le sein d’une inconnue ? Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel, qui observe tous ses sentiers.

Remarquez la nature personnelle de cette instruction. Les pensées du mari ne doivent pas être publiques, mais privées. Il ne doit pas regarder une autre femme de la manière dont il regarde sa propre femme. Il est évident que le mari doit être sexuellement attiré par sa femme et par son corps. Toutefois, cette attirance n’est pas essentiellement physique. Le passage ne dit pas : « Si ta femme satisfait certains critères de beauté culturellement acceptés, alors tu dois être attiré par elle. » Pas du tout. Au contraire, cette vision de l’attirance sexuelle est intensément biblique et personnelle. Puisque chaque femme a un corps différent – et dans certains cas, très différent – de celui des autres femmes, ce ne peut pas être la taille et la forme de son corps qui détermine si son mari en est enivré ou comblé.

L’attirance sexuelle en dehors du mariage mène à la convoitise

Les quatre composantes relationnelles citées plus haut forment la base de l’admiration du mari pour sa femme. C’est ainsi que l’appréciation de la beauté physique et l’attirance sexuelle biblique se distinguent. La beauté physique peut être admirée par de nombreuses personnes, mais l’attirance sexuelle est réservée aux époux. L’attirance sexuelle en dehors du mariage mène à la convoitise, et éventuellement, aux tourments. Il est important d’enseigner cette vérité à vos filles et vos fils. Dans Galates 5.19-21, l’immoralité sexuelle est mentionnée comme l’une des œuvres de la chair. Le fruit de l’Esprit qu’est la maîtrise de soi est ce qui réprime la convoitise.

Enseignez la maîtrise de soi à vos enfants

La maîtrise de soi n’est pas l’abnégation angoissée qui consiste à vivre avec des désirs insatisfaits. Au contraire, la maîtrise de soi biblique est fondée sur la conviction que Dieu a préparé pour son peuple des bénédictions dans les relations sexuelles meilleures que ce que nous pouvons imaginer. C’est la vision de la maîtrise de soi que Dieu veut que vous enseigniez à vos enfants. C’est aussi celle dont ils auront besoin pour résister à l’invasion sexuelle de notre culture moderne. Ce que le monde offre comme attirance sexuelle est un mensonge. Ce substitut ne satisfait jamais. Il ne fait que produire un appétit incontrôlable pour de plus en plus de sexe. Cette attirance sexuelle n’est rien d’autre que de la convoitise, et elle détruit tous ceux qu’elle tient sous son pouvoir.

Comme nous l’avons dit plus tôt, la véritable attirance sexuelle biblique ne peut exister que dans le contexte du mariage. Cette attirance manifestera l’amour et l’adoration de Dieu, ainsi qu’une intimité et un plaisir qui sont seulement possibles lorsque deux personnes sont encore plus engagées envers Dieu qu’elles ne le sont l’une envers l’autre. Le monde ne connaît rien de cette intimité dans laquelle l’intérêt de l’autre passe en premier. Ne laissez pas vos enfants être séduits par une vision trompeuse de l’attirance sexuelle qui n’implique que la stimulation et l’excitation physiques. Dieu a pour eux quelque chose de beaucoup mieux. Dieu est le créateur du sexe. Conduisez vos enfants à placer leur confiance en lui lorsqu’ils pensent au sexe et au mariage.


Cet article est tiré du livre : Le sexe & le mariage – Comment en parler aux enfants ? de John A. Younts