5 caractéristiques essentielles pour une vie juste (Partie 4) – John MacArthur

Cet article fait partie d’une série de 5 articles. Cliquez ici pour voir tous les articles

Dans Philippiens 1.9‑11, Paul prie pour le progrès spirituel de son peuple. En tant que pasteur fidèle, il avait à cœur que les croyants de l’Église à Philippes, et partout, cherchent à développer cinq caractéristiques essentielles pour une vie juste : l’amour, l’excellence, l’intégrité, les bonnes œuvres et la gloire de Dieu. Chacune de ces qualités se succède ; chaque vertu est le fondement de la suivante et contribue à la produire.

Rechercher les bonnes œuvres

Si nous suivons le modèle des Écritures, notre recherche de piété nous conduira inévitablement de l’intégrité aux bonnes œuvres. C’est le « fruit de justice » mentionné dans Philippiens 1.11.

Le Nouveau Testament fait mention de deux variétés de fruit spirituel que chaque chrétien doit produire. L’un est le fruit d’âmes gagnées à Christ. Paul s’y réfère dans sa lettre aux Romains (1.13 ; 15.28).

Les œuvres et les comportements justes sont le second fruit spirituel. Par exemple, dans Éphésiens 5.9, Paul atteste que « le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité » (voir aussi 2 Co 9.10 ; Ga 5.22,23).

La seule manière d’avoir la force, la sagesse et la fidélité pour produire du vrai fruit spirituel, c’est « par Jésus-Christ » (Ph 1.11). Et cela n’est possible que lorsque nous demeurons en Christ, comme Jésus l’a expliqué :

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit […] Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire (Jn 15 ;1‑5 ; voir aussi Ép 2.10). C’est le domaine de la vie chrétienne où notre engagement à rester intègres est mis à l’épreuve.


Cet article est tiré du livre : « La puissance de l’intégrité » de John MacArthur