#352 Le bon berger (Jean 10.10-11)

Jean 10.10–11 : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » 

Wow! Quelle image! Quelle promesse! Quel but! Pensez-y. Pourquoi Jésus est-il venu ? Il y a plusieurs réponses que nous voyons dans les Écritures. Mais ultimement, il est venu pour nous sauver de notre péché, pour nous réconcilier avec Dieu, pour glorifier le Père par son obéissance. Nous pourrions continuer encore et encore à travers l’Écriture en expliquant pourquoi Jésus est venu. Mais ici, dans Jean 10, verset 10, nous voyons cette réponse. Je suis venu pour qu’elles aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. Pourquoi Jésus est-il venu ? Il est venu pour que je puisse avoir la vie en abondance.

Il est venu pour que vous puissiez avoir cette vie abondante. Comment cela est-il possible ? Eh bien, c’est parce qu’il est le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis. La métaphore ici est qu’il y a un adversaire qui ne veut pas que nous ayons une vie abondante. Il est venu pour voler, tuer et détruire nos vies, mais Jésus est venu donner sa vie pour les brebis. Il est allé sur la croix. Il a payé le prix de notre péché qui conduit à notre destruction. Il a pris sur lui cette destruction, et, dans son sacrifice pour nous en tant que ses brebis, il a rendu possible une vie abondante pour vous et moi. C’est pour cela qu’il nous a créés et nous a donné la vie abondante. Ne voulez-vous pas grandir en expérimentant cette vie abondante ? Parfois, j’entends les gens parler du christianisme presque comme s’il s’agissait d’un sacrifice dans le sens où il faudrait laisser tomber toutes ces bonnes choses dans le monde afin de suivre Christ pour pouvoir sauver notre peau pour l’éternité.

Ce n’est pas le christianisme biblique. Le christianisme biblique n’abandonne pas toutes sortes de bonnes choses que ce monde a à offrir pour se « contenter » de Jésus. Non, il laisse tomber les choses moins importantes de ce monde afin que nous puissions goûter à l’abondance que Jésus seul nous offre maintenant et pour toute l’éternité.

Seigneur notre Dieu, aide-nous à bien penser à la vie. Aide-nous à voir le vide des plaisirs, des poursuites et des possessions de ce monde. Aide-nous, nous t’en prions, à avoir confiance en toi, en tes voies et en ta Parole comme étant la voie vers une vie abondante, vers une vie pleinement satisfaisante. Ô Dieu, aide-nous, je t’en prie. Je prie pour ma propre vie ainsi que pour les autres qui écoutent en ce moment, Seigneur protèges-nous de toutes les tentations de l’ennemi qui veut voler, tuer et détruire, qui veut nous empêcher de connaître la vie en abondance que tu as conçue pour nous.

Notre Dieu, aide-nous à avoir confiance en Jésus, à suivre Jésus de tout notre cœur aujourd’hui, à t’aimer, ô Dieu, de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force parce que nous savons, nous savons que c’est là que se trouve la vie. Ô Dieu, nous voulons faire l’expérience de cette vie aujourd’hui, alors aide-nous à marcher dans l’obéissance à tes commandements aujourd’hui, et à faire l’expérience de tout ce que tu as conçu pour notre vie aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.