#355 Si vous vous aimez les uns les autres (Jean 13.34-35)

Jean 13.34–35 : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Voici le signe distinctif d’un disciple de Jésus. C’est ainsi que les gens sauront que nous sommes des disciples de Jésus, lorsqu’ils verront notre amour les uns pour les autres.

Il est intéressant de noter que le premier et le plus grand commandement est d’aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Et puis le deuxième commandement que Jésus dit est semblable : « Aime ton prochain comme toi-même. » C’est pourquoi Jésus dit ici que c’est la marque distinctive de ses disciples : ils s’aiment les uns les autres.

C’est logique, n’est-ce pas ? Quand nous aimons Dieu, quand nos cœurs sont tournés vers lui et son cœur, alors nous avons son amour pour les gens qui nous entourent. C’est alors que nous aimerons comme Jésus l’a dit, tout comme il nous aime, nous nous aimerons les uns les autres. Cet amour doit marquer la communauté chrétienne. Cet amour marquera l’Église et sera un témoignage pour le monde qui nous regarde. Pourtant je crains, et je suppose que vous craignez la même chose; souvent ce n’est pas le témoignage que nous rendons au monde qui nous entoure en tant qu’Église.

Avons-nous l’amour, l’attention et la compassion les uns pour les autres, le service mutuel, comme nous le voyons ici dans Jean 13, lorsque Jésus s’abaisse pour laver les pieds de ses disciples. Avons-nous besoin de prier pour cela ?

Seigneur, aide-nous à nous aimer les uns les autres dans nos relations, et plus particulièrement dans nos relations dans l’Église, comme tu nous as appelés à aimer. Jésus, aide-nous à nous servir les uns les autres, comme tu nous as montré à le faire.

Tu sais ce que je ressens envers l’Église dont je fais partie, comme tu sais ce que les autres ressentent envers leurs Églises; aide-moi, aide-nous à servir les gens de nos Églises. Nous prions pour que nous pensions de moins en moins à nous-mêmes et de plus en plus aux autres. Que notre souci dans l’Église soit pour le bien des autres, et non pour notre propre réputation. Ô Dieu, délivre-nous, en tant qu’Église, des commérages, des critiques et du manque d’amour que nous avons les uns pour les autres. Délivre-nous, s’il te plaît, de la rivalité entre nous, de la comparaison entre nous. Aide-nous à faire passer les intérêts des autres avant les nôtres, comme il est dit en Philippiens. Seigneur, nous prions et demandons dans nos maisons, dans nos Églises, que l’amour de Jean 13 soit visible en nous.

Seigneur, aide-nous aujourd’hui à aimer comme Jésus a aimé. Aide-nous à servir comme Jésus a servi, aujourd’hui. Pas demain, ô Dieu, pas de manière un peu ambiguë, un jour dans le futur, mais aujourd’hui Seigneur. Aide-nous à aimer les autres disciples de Christ d’une manière qui montre à ceux qui ne sont pas ses disciples à quoi ressemble l’amour de Christ en action. Aide-nous à faire quelque chose aujourd’hui. Plus précisément, quelque chose qui montre cet amour. Aide-nous à le refaire demain, le jour suivant et jusqu’à ce que cela devienne la norme parmi nous. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.