#348 Le pain de vie (Jean 6.35)

Jean 6.35 : « Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Quelle belle déclaration, quelle image, quelle promesse, tout cela dans cette seule phrase. Je suis le pain de vie. Nous sommes immédiatement ramenés à ce que nous avons vu dans l’Exode, Dieu nourrissant son peuple chaque jour avec la manne, le pain du ciel. La providence de Dieu qui les maintenait en vie et les soutenait. Jésus entre en scène et dit : « Je suis ce pain ». Je suis la nourriture de Dieu. Tout comme l’était ce pain. Pensez-y. C’était la base de leur alimentation. C’est ce dont ils dépendaient chaque jour. C’est ce qui les nourrissait. C’est ce qui les renforçait. C’est ce qui leur donnait la vie. C’est ce qui a satisfait leurs envies. Jésus dit, je suis toutes ces choses. C’est moi qui vous nourris. C’est moi qui vous fortifie. Je suis celui qui satisfait vos désirs. Je suis le pain de la vie. Et si vous venez à moi, vous n’aurez plus faim. Si vous croyez en moi, vous n’aurez plus soif. Ces deux phrases sont parallèles l’une à l’autre. En gros, elles disent la même chose. Venir à Jésus, c’est croire en Jésus. Et lorsque vous le faites, votre soif est étanchée et votre estomac est rassasié, car Jésus est en effet le seul à pouvoir étancher la soif de nos âmes. Il peut satisfaire tous nos désirs.

Jésus est si bon. Il est si bon pour vous. Il est si bon pour moi. Il nous satisfait d’une manière qui ne nous laissera plus jamais, jamais, jamais insatisfaits. Nous n’aurons plus jamais faim. Nous n’aurons plus jamais soif. Parce qu’il est le pain de vie. Ce que nous lisons plus tard dans Jean, au chapitre 6, lorsque Jésus dit : « Quiconque regarde le Fils et croit en lui a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. » Cette satisfaction que l’on trouve en Jésus ne prendra jamais fin, jamais, jamais.

Alors nous prions, Seigneur Jésus, parce que nous croyons ces paroles. Nous croyons que tu es notre nourriture. Il n’y a personne comme toi.

Il n’y a rien qui se compare à ce que tu donnes, tu donnes la vie éternelle par la foi en toi. Ô Dieu, nous te louons d’avoir fait en sorte que tout cela ne dépende pas de nos œuvres, mais de notre foi, de notre confiance en toi. Seigneur Jésus, nous avons confiance en toi comme pain de vie. Tu es la source de notre vie. Nous avons besoin de toi et nous te voulons, autant que nous avons besoin de nourriture, nous avons besoin de toi. Nous avons besoin de temps avec toi, nous avons besoin d’une relation plus étroite avec toi, nous voulons marcher en obéissance avec toi, nous voulons connaître la profondeur de la satisfaction que tu as préparée pour nous. Alors, aide-nous à vivre une vie totalement centrée sur toi, Jésus. Tu es notre vie. Tu es notre Seigneur. Tu n’es pas une partie compartimentée de notre vie ici et là. Tu es tout pour nous.

Aide-nous à vivre aujourd’hui avec toi comme étant notre vie. Toi comme notre nourriture, notre subsistance, notre force et notre joie. Tout vient de toi, Jésus. Et nous te louons d’avoir rendu ces réalités possibles dans nos vies. En ton nom, nous te prions. Amen.