#346 Levez les yeux (Jean 4.34-35)

Jean 4.34–35 : « Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. » 

Ces versets se trouvent à la fin de la conversation de Jésus avec la femme Samaritaine au puits, dans le chapitre 4 de Jean. Les disciples viennent alors que la femme retourne à la ville pour parler de sa rencontre. Puis Jésus a cette conversation avec les disciples. Ils lui disent : « Maître, tu n’as pas mangé ». Il leur répond : « Oh, j’ai mangé. J’ai une nourriture bien meilleure que celle que vous avez mangée. Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’achever son œuvre. Ce qui me fait vivre, c’est d’obéir au Père et d’accomplir sa volonté, de faire la mission pour laquelle il m’a envoyé, ici c’était d’apporter de l’eau vive à une femme au puits. » Puis il dit : « Ouvrez les yeux et regardez. Il y a tant de travail à faire. Il y a tant de gens qui ont besoin de la grâce et de la miséricorde de Dieu, de l’eau vive que je suis venu offrir. » Alors Jésus dit : « C’est de la nourriture. C’est ma nourriture. Donner ma vie, faire connaître cette eau vive à ceux qui ont soif. Ils sont prêts à l’entendre. Ouvrez les yeux et regardez, n’attendez pas à plus tard pour dire que les champs sont mûrs pour la récolte. » 

Je prie pour cette perspective dans ma vie, dans chacune de nos vies, afin que nous ayons les yeux ouverts et que nous réalisions que tout autour de nous il y a des gens qui ont besoin de l’eau vive. Il y a des gens qui ont besoin du salut en Christ tout autour de nous en ce moment même. Nous sommes entourés de gens, nous tous, dans les différentes parties du monde où nous vivons et travaillons et où nous continuons à vivre. Il y a des gens autour de nous qui ont besoin de la grâce de Christ, alors que Dieu nous aide à ouvrir les yeux et à voir que les champs sont blancs pour la récolte, que les hommes sont prêts à entendre. Il est certain que tout le monde ne répondra pas favorablement lorsque nous partagerons l’Évangile.

Mais aide-nous à croire, Seigneur, que lorsque nous partageons, beaucoup sont prêts à entendre, ils veulent ce que toi seul peux offrir. Tu as disposé leur âme pour qu’elle te désire, qu’elle ait besoin de toi, qu’elle ait besoin de ta grâce. Jésus, tu as rendu cette grâce possible par ta mort sur la croix. Tu as rendu possible la satisfaction éternelle avec l’eau vive en Dieu, alors nous te prions. 

Tout comme si nous étions entourés de gens dans un désert et que nous avions de l’eau et que notre travail consistait à faire parvenir cette eau avec urgence au plus grand nombre possible de personnes. Ô Dieu, aide-nous à vivre de cette façon. Aide-nous à vivre aujourd’hui, cette semaine, de cette façon. Aide-nous à vivre nos vies avec ce genre d’urgence pour les champs de récolte autour de nous et Seigneur, tout comme tu as travaillé auprès de cette Samaritaine au puits, nous prions pour que tu travailles dans beaucoup de cœurs, beaucoup, beaucoup de cœurs à travers nos vies, pour que tu attires beaucoup de cœurs à connaître la vie, la vie éternelle, la satisfaction, les fleuves d’eau vive qui se trouvent en toi. Notre Dieu, que beaucoup de gens, aujourd’hui même, boivent cette eau, car notre vie est pour la diffusion de ta grâce. Qu’il en soit ainsi, nous te prions. Que ce soit notre nourriture aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous prions, amen.