#345 Il doit croître (Jean 3.30)

Jean 3.30 : « Il faut qu’il croisse, et que je diminue. »

Il s’agit des paroles de Jean-Baptiste en parlant de Jésus. Ce verset en particulier a eu un effet formateur, une influence sur ma vie. Il y a des années, quelqu’un m’a mis au défi, quand j’étais jeune dans la foi, d’avoir un verset de vie, et c’est ce verset que j’ai choisi. Je l’ai choisi non pas parce qu’il est toujours vrai pour mon cœur. Je l’ai choisi parce que je veux qu’il soit vrai pour mon cœur, mais c’est un défi.

Jean-Baptiste parle de Jésus. Jean-Baptiste attire beaucoup l’attention. Mais il dit : « Non, non, non. Je dois diminuer. Jésus doit augmenter. » Je regarde mon coeur et je pense, si je suis franc et honnête avec vous ici, je pense que j’ai vraiment le désir de voir Jésus augmenter, de voir Jésus glorifié. Mais le problème est que je n’ai généralement pas le désir de me voir diminuer. Je veux voir Jésus glorifié, et j’aime bien l’idée de me voir augmenter, certainement pas au-dessus de lui, mais augmenter en même temps que lui.

J’aime quand les autres pensent du bien de moi, et je ne veux pas diminuer. Dans ma chair, et je sais que c’est de ma chair, j’aime et je veux augmenter. Ainsi, Jean 3.30 est un rappel pour moi. Chaque fois que j’y pense, et j’y pense souvent, Jean 3.30 me rappelle de vivre et de prier pour que Dieu me donne un cœur qui veut vraiment diminuer afin que Jésus puisse augmenter, que les gens pensent moins à moi, et seulement à lui comme résultat de ma vie.

Ô Dieu, je prie pour cela à nouveau dans mon cœur aujourd’hui. Je prie pour que tu me donnes un cœur qui désire vraiment diminuer. Seigneur, aide-moi à grandir en cela. Délivre-moi de tout orgueil, de tout désir de gain pour moi-même. Oui Dieu, je t’en prie, aide-moi à diminuer.

Jésus, je prie pour que tu augmentes dans ma vie. Je prie pour que tu brilles tellement que tout ce qui est en moi ne fasse que pâlir en comparaison, ne fasse que diminuer. Ô Dieu, je prie pour cela dans ma vie. Je prie pour cela dans la vie des autres. Je prie pour que tu nous aides à vivre pour la croissance de ton Fils, pour la gloire de Jésus, et que tu nous humilies, moi et les autres, pour que nous puissions tomber totalement dans l’ombre de sa grandeur et de sa gloire. Au nom de Jésus, je prie. Amen.