#342 Entrer en présence de Dieu (Exode 40.34-35)

Exode 40.34–35 « Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. »

Quelle scène ! Faites seulement vous imaginer. A quoi ressemble la gloire de Dieu qui remplit le tabernacle ? C’est le point culminant de tout ce vers quoi l’Exode s’est dirigé. Depuis le début de ce livre, quand le peuple de Dieu était esclave en Égypte. Dieu a dit à Moïse: « Je vais t’envoyer vers Pharaon. Tu vas délivrer mon peuple. Je vais les faire sortir d’Égypte. Je vais les amener dans un pays où ils pourront m’adorer. »

Et les voici, dans Exode chapitre 40, contemplant la gloire de Dieu au milieu d’eux, en toute liberté. Ce tableau est incomplet. Il est glorieux, mais c’est l’Ancien Testament, avant le Christ. Car quand Christ est venu, le livre de Jean dit que nous avons vu sa gloire, la gloire du seul et unique Dieu, la Parole faite chair et qui habite parmi nous. Ce mot pour habitation signifie littéralement tabernacle. Jésus est le tabernacle.

Il est l’image de la gloire de Dieu, venu sur la Terre. Jésus a vécu une vie sans péché, il a subi une mort de substitution pour nous sur la croix. Il s’est levé de la tombe et est monté au ciel, a envoyé son Esprit. Et il nous ouvre la porte, à vous et moi, pour que nous soyons en présence de la gloire de Dieu. Nous n’avons pas besoin de rester en arrière. Nous pouvons entrer. Parce que Jésus a fait un chemin pour que nous puissions voir, apercevoir et connaître la gloire de Dieu. Pour passer du temps en prière en toute liberté, non seulement libérés de l’esclavage, comme nous le voyons dans le livre de l’Exode, mais connaître la vraie liberté elle-même.

Ô gloire à ton nom, notre Dieu ! Nous te louons pour la liberté que tu nous as acquise en Christ Jésus. Nous te louons pour ce que tu as fait lorsque tu es allé à la croix en notre nom, et que tu as payé le prix de notre péché. Tu nous as libérés de la peine, du paiement et de la puissance du péché. Toute gloire soit à ton nom ! Nous sommes libres ! Nous sommes libres, car nous sommes libérés du péché ! Nous ne vivons plus dans l’esclavage du péché. Nous n’avons pas à nous soucier de la peine ultime du péché, la mort. Nous sommes libres de connaître la vie éternelle. Nous sommes libres de t’adorer. Nous sommes libres pour communier avec toi.

Oui maintenant, ô Dieu, en cet instant même ! Nous sommes libres pour te connaître. Nous sommes libres afin de marcher avec toi aujourd’hui. Nous sommes libres pour pouvoir nous réjouir en toi. Nous sommes libres en écoutant ta Parole et en te répondant. Auprès de toi nous trouvons notre aide. Nous sommes libres pour te proclamer. Et nous sommes libres pour expérimenter ta bonté pour l’éternité. Ô, gloire à ton nom, Seigneur Dieu. Nous te louons de nous avoir libérés en vue de l’adoration. Qu’il en soit ainsi dans nos vies. Sois adoré. Sois glorifié. Sois honoré.

Fais-en sorte que ta gloire se répande à travers nous, afin que d’autres connaissent la liberté qui se trouve en Christ. Que d’autres puissent jouir de toi. Pour que d’autres voient et qu’ils connaissent ta gloire. Ô Dieu, qu’il en soit ainsi dans nos vies et à travers nos vies, pour les gens autour de nous, les gens du monde entier. Utilise-nous pour faire connaître aux hommes la liberté en Christ. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.