#341 Tel que Dieu l’a commandé (Exode 39.42-43)

Exode 39.42–43 : « Les enfants d’Israël firent tous ces ouvrages, en se conformant à tous les ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse. Moïse examina tout le travail; et voici, ils l’avaient fait comme l’Eternel l’avait ordonné, ils l’avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit. »

Ce que j’aime dans ces deux versets, c’est la façon dont ils se répètent. Regardez comment les versets 42 et 43 se reflètent l’un l’autre en disant deux fois de différentes manières que le peuple de Dieu a fait tout ce que Dieu lui a dit de faire, point final.

C’est le but d’une répétition, marteler le même point sous différents angles. En le lisant, je me suis dit que je voulais que cela devienne le commentaire de Dieu à la fin de ma vie. Ne le voulez-vous pas aussi ? Ne voulez-vous pas arriver à la fin de votre vie, qui pourrait être aujourd’hui, et que Dieu dise : « Il a fait tout ce que je lui ai ordonné de faire. »?

Évidemment aucun d’entre nous ne sera parfait ce jour-là et n’aura fait tout ce que le Seigneur lui aura demandé de faire. Mais je veux faire autant que possible tout ce que Dieu m’a appelé à faire, ce qu’il m’a commandé de faire dans sa Parole, sa volonté pour ma vie dans ce monde. Je veux faire en sorte que ma vie compte en faisant ce que Dieu m’appelle à faire. Je ne veux pas perdre de temps en ne faisant pas ce que Dieu m’a appelé à faire.

Je présume que c’est la même chose pour vous. C’est pourquoi nous sommes dans sa Parole au quotidien, parce que nous devons entendre ce qu’il nous commande de faire. Nous devons respecter sa Parole, et ensuite marcher dans l’obéissance à ses commandements par sa grâce. Ce n’est possible que par sa grâce. Ce n’est pas seulement de manière individuelle non plus, l’image ici dans le chapitre 39 d’Exode concerne le peuple de Dieu en entier qui faisait tout ce que Dieu l’avait appelé à faire ensemble.

Je pense à l’Église dont je fais partie et à l’Église dont vous faites partie. Ne voulez-vous pas faire partie d’une communauté de personnes qui font tout ce que Dieu leur a dit de faire ? Nous travaillons, nous nous efforçons par la grâce de Dieu à être obéissants, à ne rien laisser de côté. Jésus revient. Nous voulons passer notre vie individuellement dans nos familles et ensemble dans nos Églises à faire tout ce qu’il nous appelle à faire. Ne perdons pas de temps pour autre chose.

C’est pourquoi nous te prions, ô Dieu, afin que ce commentaire en Exode 39.42 et 43 soit ton verdict à la fin de notre vie. Je prie pour cela dans ma vie et dans la vie des autres qui écoutent en ce moment, pour notre vie, mais aussi pour nos familles et nos Églises. Qu’il en soit ainsi pour les familles de foi dont nous faisons partie. Comme tu nous l’as ordonné, oui qu’il soit dit que nous avons obéi. Que nous ayons fait ce que tu nous as demandé de faire; partager l’Évangile, faire des disciples, amener des gens à Christ par ta grâce, par la puissance de ton Esprit, grandir en ton Fils.

Nous voulons élever la prochaine génération pour qu’elle t’aime, te glorifie et t’adore. Nous voulons marcher dans la sainteté et dans la pureté. Nous voulons faire connaître ta gloire à un monde où les besoins spirituels et physiques sont urgents. Nous voulons montrer ton amour de manière désintéressée. Nous voulons aimer les autres comme nous-mêmes. Nous ne voulons pas gaspiller notre vie pour nous-mêmes, pour les plaisirs et les buts de ce monde. Non, nous voulons nous consacrer à l’accomplissement de tes objectifs, à la diffusion de ce qui te plaît.

Qu’à la fin nous ayons utilisé nos biens pour ce qui compte le plus dans ce monde. Ô notre Dieu, que l’on puisse dire tout cela de nous à la fin et non seulement à la fin de notre vie, mais à la fin de cette journée qu’il soit dit que nous ayons fait tout ce que tu nous as commandé de faire. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.