#340 Connu et aimé de Dieu (Exode 38.25-26)

Exode 38.25–26 : « L’argent de ceux de l’assemblée dont on fit le dénombrement se montait à cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles, selon le sicle du sanctuaire. C’était un demi-sicle par tête, la moitié d’un sicle, selon le sicle du sanctuaire, pour chaque homme compris dans le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, soit pour six cent trois mille cinq cent cinquante hommes. »

Maintenant, vous entendez cela et je suppose que vous vous demandez que pouvons-nous en retirer? Des sicles et des talents et un demi-sicle par tête et la moitié d’un sicle et 603 550. C’est cette dernière partie qui m’a frappé en la lisant d’une manière nouvelle. 603 550, Dieu savait à la base individuelle le nombre d’hommes présents. Et de la même façon, il connaissait le nombre de femmes et le nombre d’enfants. Dieu connaît tous les détails ici, puisque chacune de ces 603 550 personnes était importante pour lui, était significative à ses yeux, donc il ne s’agit pas seulement de généralités.

La Bible aurait pu dire pour des centaines de milliers d’hommes, un nombre arrondi comme 600 000 hommes. Au lieu de cela, elle donne le nombre exact et cela m’a frappé parce que je suis personnellement tenté de penser plus en terme général dans les chiffres.

Par exemple, je parle souvent du fait qu’il y a 2,8 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas ou peu de connaissances de l’Évangile. Ils ne sont pas touchés par l’Évangile, alors je lance ce chiffre comme ça, 2,8 milliards de personnes, mais je ne prends pas le recul nécessaire pour me rendre compte que cela représente 2,8 milliards d’individus. En fait, Dieu connaît le nombre exact d’individus de ce genre. Il ne pense pas en terme général comme nous. Dieu connaît chaque personne dans le monde qui n’a pas accès à l’Évangile en ce moment. Cela me fait juste réaliser d’une manière nouvelle que chaque individu est important pour Dieu et que les ramifications de cela sont énormes.

Par exemple, sur le plan personnel, je suis et vous êtes importants pour Dieu. Il ne voit pas simplement 7,2 ou 7,3 milliards de personnes dans le monde en ce moment sur la planète. Il les connait tous par leur nom. Il me connaît, il vous connaît. Vous comptez. Il sait ce qui se passe dans votre vie. Il connaît les détails de votre vie. Dieu ne l’ignore pas. Il supervise les nations, les guerres et le mouvement des peuples, tout en soutenant Mars et tout un univers.

Mais il connaît les détails de votre vie, et il se soucie de vous. Et pas seulement pour vous et moi, mais aussi des personnes qui nous entourent. Il ne s’agit donc pas seulement des personnes perdues qui nous entourent, d’une manière vague et générale. Ce sont des individus qui, en ce moment, sont séparés de lui qu’il aime et qu’il nous appelle à aimer comme il les aime.

C’est ainsi que nous prions, ô Dieu, aide-nous à réaliser à quel point ton amour est personnel pour nous. Tu prends soin de nous. Nous te louons de ce que nous comptons devant toi, de ce que nous ne sommes pas seulement perdus dans une mer d’humanité et une masse de chiffres, de ce que tu es intimement conscient de tout ce qui se passe dans notre vie et impliqué dans celle-ci, de ce que tu es un Dieu personnel.

Oh, nous te louons notre Dieu, pour ton amour personnel envers nous. Nous pensons à Paul dans Galates 2.20 qui dit Jésus s’est livré lui-même pour moi. Oui, merci ô Dieu, pour ton amour envers moi. Nous prions pour que d’autres puissent eux aussi, en entendant en ce moment, connaître la nature personnelle de ton amour et que tu nous aides à aimer les autres de cette façon. Aide-nous à ne pas voir les gens d’une manière vague et générale, mais Seigneur, aide-nous à voir les vies individuelles.

Aide-nous à connaître les gens individuellement et pas seulement par une connaissance superficielle, mais que nous puissions découvrir réellement ce qui se passe dans leur vie, prendre soin d’eux, prier pour eux, les servir, être un ami pour eux, un soutien pour eux. Aide-nous, ô Dieu, à refléter ton amour personnel pour les autres de la même manière que tu nous aimes, si personnellement. Oui, aide-nous à aimer les autres personnellement de cette façon, dans notre foyer, nos familles et nos Églises, aide-nous à ne pas avoir seulement des relations superficielles et occasionnelles, mais à avoir de vraies relations où nous aimons les gens profondément et personnellement et puisses-tu œuvrer en nous pour les gens autour de nous, dans notre communauté.

Seigneur, aide-nous à ne pas nous contenter d’amitiés superficielles, de connaissances, nous te prions. Aide-nous à nous investir profondément, personnellement, dans la vie des gens autour de nous pour qu’ils puissent grandir en Christ, s’ils sont ses disciples et que les autres puissent venir à Christ afin de connaître ton amour personnel pour eux. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.