#339 La miséricorde renouvelée (Exode 37.9)

Exode 37.9 : « Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l’un l’autre; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire. »

Nous avons déjà vu cette description dans l’Exode, nous avons parlé de notre besoin de la miséricorde de Dieu en Christ et du besoin de tous pour la miséricorde de Dieu en Christ et nous avons prié pour que d’autres connaissent et reçoivent la miséricorde de Dieu. Mais aujourd’hui, lorsque nous arrivons dans Exode 37, mon esprit et mon cœur sont attirés. Au-delà même de notre besoin fondamental de miséricorde et de salut qui est énorme, je pensais à mon besoin de miséricorde dans ma vie d’aujourd’hui. Chaque jour mon besoin de miséricorde est différent de celui d’hier.

Je pense à la promesse de Dieu et à sa Parole qui dit que ses grâces se renouvellent chaque matin. Je pense à de nouvelles circonstances dans ma vie qui provoquent le besoin d’une nouvelle miséricorde ; de nouveaux défis, de nouvelles tentations qui provoquent le besoin d’une miséricorde renouvellée. Je pense à ces circonstances dans ma propre vie, puis dans la vie des autres qui écoutent ce message. Où avez-vous besoin de miséricorde aujourd’hui ? Où avez-vous besoin du secours de Dieu ? Où avez-vous besoin de sa main bienveillante pour vous atteindre et pour répondre à votre besoin d’une manière qui pourrait être différente de celle d’hier, de la semaine ou du mois dernier ? Chaque jour, nous avons besoin de la miséricorde de Dieu en Christ. C’est sur cela que repose le salut. Nous avons besoin de l’Évangile chaque jour, de la bonne nouvelle du chemin que Dieu a fait pour que nos péchés soient couverts. Nous en avons besoin tous les jours.

Mais aussi de manière spéciale et unique même, nous avons besoin de pitié au quotidien. Je voudrais donc vous encourager à réfléchir à ce qui se passe dans votre vie en ce moment et à vous demander où avez-vous besoin de miséricorde? Demandez à Dieu en venant à lui pour cela. C’est ce que nous voyons ici en Exode. Sa présence est illustrée par ce propitiatoire qui était un siège de la miséricorde.

Nous prions donc, ô Dieu, car nous sommes à nouveau dans le besoin de ta grâce aujourd’hui. Je pense à certaines choses qui se passent dans la vie de mes enfants, à mon rôle de père et ce qui en résulte. Je pense à certaines choses qui se passent dans ma vie professionnelle et pour lesquelles j’ai besoin de sagesse. Je pense au fait que j’ai simplement besoin de grâce physiquement et de plusieurs façons spécifiques. Et je sais que d’autres qui prient en ce moment ont des besoins spécifiques de miséricorde dans leur vie et dans notre vie commune.

C’est pourquoi, ô Dieu, accorde-nous ta miséricorde dès maintenant de toutes ces manières spécifiques. Nous venons à toi et nous te louons de ce que nous trouvons en toi la miséricorde qui nous attend. L’aide, la force, la grâce toutes prêtes à se déverser sur nous. Notre Dieu, nous recevons ton secours en ce moment même. Nous avons besoin de ta miséricorde dans nos vies, dans nos mariages, et ta miséricorde dans nos familles. Nous prions pour ta miséricorde dans nos Églises. Aie pitié, ô Dieu, pour toutes ces circonstances spécifiques qui nous viennent à l’esprit concernant nos Églises et notre communauté. Seigneur ait pitié des communautés et des villes où nous vivons. Montre et répands ta grande miséricorde. Nous prions, ô Dieu, pour les nations, nous prions pour ta grâce. Aie pitié, ô Dieu, des peuples non atteints qui n’ont pas encore entendu l’Évangile. Nous te supplions de faire pleuvoir ta miséricorde sur eux. Montre-leur ta grâce, ô Dieu. Ne les laisse pas continuer sans avoir entendu l’Évangile.

Notre Dieu, nous prions pour ta miséricorde, ta grâce envers les perdus, envers les gens autour de nous qui ne connaissent pas Christ. Nous prions simplement pour un renouvellement de tes miséricordes aujourd’hui et nous te louons de nous permettre de le faire aujourd’hui encore et demain et le jour suivant… tout au long de la journée, puisque nous trouvons miséricorde chaque fois que nous venons à toi. Que toute la gloire te revienne pour ta miséricorde. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.