#338 La générosité de l’Église (Exode 36.3-7)

Exode 36.3–7 : « Ils prirent devant Moïse toutes les offrandes qu’avaient apportées les enfants d’Israël pour faire les ouvrages destinés au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires. Alors tous les hommes habiles, occupés à tous les travaux du sanctuaire, quittèrent chacun l’ouvrage qu’ils faisaient, et vinrent dire à Moïse: Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour exécuter les ouvrages que l’Eternel a ordonné de faire. Moïse fit publier dans le camp que personne, homme ou femme, ne s’occupe plus d’offrandes pour le sanctuaire. On empêcha ainsi le peuple d’en apporter. Les objets préparés suffisaient, et au-delà, pour tous les ouvrages à faire. »

Réalisez-vous la description qui est faite ? Dieu avait appelé son peuple à donner pour la construction du tabernacle. Ils commencèrent à donner, ce qu’on voit en Exode chapitre 35, avec des cœurs généreux, et ils donnèrent tellement que Moïse a dû leur demander d’arrêter de donner. Ils avaient plus que ce dont ils avaient besoin.

Je me demande c’est quand la dernière fois où un pasteur a dit à son Église : « Vous donnez trop, arrêtez de donner. » C’est fou de penser à des gens qui donnent plus que ce dont on a besoin au point où il faut leur demander d’arrêter. Et si c’était le cas parmi nous ? Et si nous étions si généreux dans nos dons, que nous devions dire : « Ralentissez, nous n’avons pas encore d’endroits où donner tout cet argent. Nous n’avons pas les moyens d’utiliser toutes ces ressources à bon escient en ce moment. Donnez-nous un peu de temps, et nous pourrons trouver des moyens de faire connaître davantage la gloire de Christ dans le monde. Mais nous voulons nous assurer que nous utilisons cet argent à bon escient. Alors, attendez une minute ».

Je prie pour ce genre de générosité dans l’Église, en particulier en Amérique. Voulez-vous vous joindre à moi pour prier pour cela, et prier pour qu’il en soit ainsi dans nos propres cœurs, nos vies, dans nos familles et dans nos Églises ?

Seigneur Dieu, nous voulons déborder de générosité. Il y a tant d’excès dans le monde qui nous entoure. Nous prions pour que ton Église ait des dons excessifs, ton Église à travers les États-Unis où je vis, et toute la richesse que tu nous as donnée. Je prie de même pour les autres pays. Pour les frères et sœurs d’autres pays. Ô Dieu, aide-nous à grandir dans cette même générosité.

Nous prions pour que ce genre d’histoire soit raconté dans l’Église. L’Église dont je fais partie, les Églises dont j’entends parler. Ô Dieu, nous prions pour que tu nous amènes au point où nous donnons trop, où nous donnons abondamment. Où il faut qu’on nous dise d’arrêter, ou au moins de faire une pause jusqu’à ce qu’il y ait la meilleure façon possible de dépenser toutes les ressources qui arrivent.

Ô Dieu, ton Esprit a accompli cela dans l’Exode, par ta grâce, tu en as fait une réalité parmi ton peuple. Seigneur, je prie pour que ton Esprit fasse la même chose aujourd’hui dans ton Église. Je prie, ô Dieu, pour que cela devienne une réalité parmi nous, une réalité constante parmi nous, dans nos Églises. Ô Dieu, je prie pour que tu fasses en sorte que cela devienne une réalité dans ma vie. Je prie afin que ma vie, ma famille et les autres qui écoutent en ce moment, nous puissions déborder de générosité. Je ne pensais même pas à une telle chose. Mais il y a clairement une telle chose ici dans Exode 36. Alors, qu’il en soit ainsi dans nos vies, nous prions au nom de Jésus, amen.