#337 Un cœur généreux (Exode 35.5)

Exode 35.5 : « Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l’Eternel. Tout homme dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l’Eternel: de l’or, de l’argent et de l’airain »

Voici une belle phrase pour décrire l’offrande à Dieu pour l’accomplissement de ses desseins. Il y avait donc un besoin pour des dons, des outils, des ressources, de l’or, de l’argent et du bronze pour la construction du tabernacle. Et c’est ainsi que Dieu dit que quiconque a un cœur généreux, qu’il apporte de l’or, de l’argent et du bronze.

En lisant cela, je me dis, mon Dieu, je veux que mon cœur soit décrit de cette façon. Ne voulez-vous pas que votre cœur soit décrit de cette façon par Dieu, devant lui ? Il a un cœur généreux. Elle a un cœur généreux. Elle donne gratuitement, généreusement, avec joie, pour reprendre le langage de 2 Corinthiens 8 et 9.

Telle est l’image de la générosité que nous voyons dans les Écritures. C’est l’image que nous voyons ici dans Exode 35, et je voudrais juste vous demander, est-ce l’image de votre cœur ? Aucun d’entre nous ne veut qu’il soit dit de lui devant le Seigneur : « Il a un cœur avare. Elle a un cœur cupide. Il garde pour lui-même plus que ce dont il a besoin. » Non, nous voulons être des personnes généreuses prêtes à se sacrifier au-delà de ce que nous pouvons donner pour que les desseins de Dieu s’accomplissent dans le monde. Voilà une parole que nous devons entendre, surtout dans une culture aussi riche que la nôtre. Je vis dans l’un des pays les plus riches qui n’a jamais existé sur la terre. J’ai tellement de choses, tellement de ressources matérielles, plus que les hommes dans l’histoire et que beaucoup dans le monde aujourd’hui.

Alors, Seigneur Dieu, aide-moi à être généreux avec ce que j’ai. Ô Dieu, je prie pour mon propre cœur. Je prie pour le cœur des autres qui écoutent et qui prient avec moi. Aide-nous à être généreux. Aide-nous, ô Dieu, à ne pas être avares. Aide-nous à ne pas garder pour nous-mêmes ce que tu nous as donné. Seigneur, aide-nous à ne pas le stocker dans des granges d’une manière qui nous empêche de l’utiliser en ce moment pour accomplir tes objectifs. Tu veux que ta gloire soit connue dans le monde entier. Tu veux que ton amour soit connu parmi les plus petits. Parmi ceux qui meurent de faim, parmi ceux qui sont malades, persécutés, emprisonnés. Ô Dieu, parmi les orphelins, les veuves et l’étranger comme nous l’avons vu dans l’Exode. Nous te prions de nous aider à utiliser nos ressources pour manifester ta gloire dans un monde où les besoins spirituels et physiques sont urgents, parmi des gens qui n’ont même jamais entendu l’Évangile.

Notre Dieu, aide-nous à utiliser nos ressources pour leur faire parvenir l’Évangile. Nous prions pour que tu fasses de nous un peuple généreux. Mon Dieu, aide-moi à être plus généreux. Aide-nous tous à être plus généreux, nous t’en prions. Nous sommes tellement enclins à ne pas être généreux. Donne-nous des cœurs généreux. Change nos cœurs, comme tu nous as enseigné, Jésus, « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » 

Notre Dieu, utilise nos ressources dans le monde autour de nous pour accomplir tes objectifs, nous t’en prions. Pardonne notre manque de générosité. Aide-nous à grandir dans la générosité, dans la générosité de notre cœur. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.