#330 Guide nos cœurs (Exode 28.30)

Exode 28.30 : « Tu joindras au pectoral du jugement l’urim et le thummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron, lorsqu’il se présentera devant l’Éternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des enfants d’Israël, lorsqu’il se présentera devant l’Éternel. »

Voici une image magnifique dans ce verset. Imaginez Aaron, le grand-prêtre, représentant le peuple de Dieu, qui se rend en présence de Dieu en portant, comme nous le dit le texte ici, « le jugement des enfants d’Israël ». Maintenant, la plupart des commentateurs pensent que cela fait spécifiquement référence à la prise de décision devant Dieu. Donc, si vous regardez d’autres traductions, vous verrez qu’Aaron portera toujours sur son cœur l’urim et le thummim, les moyens de prendre des décisions pour les Israélites devant le Seigneur. Et de même, une autre traduction dit : « Aaron portera toujours sur son cœur, les objets utilisés pour déterminer la volonté du Seigneur pour son peuple chaque fois qu’il se présente devant Dieu. » Donc, en gros, nous voyons Aaron, en tant que prêtre, représenter le peuple de Dieu, aller devant le Seigneur, et demander la sagesse pour prendre des décisions pour le peuple de Dieu.

Ainsi, dans cette image, nous voyons la façon dont Dieu guide les cœurs de son peuple. Cette image du prêtre portant cet objet sur sa poitrine comme un symbole qui dit : « Ô Dieu, guide mon cœur alors que moi, alors que nous, comme peuple, prenons des décisions. Guide nos cœurs pour prendre des décisions qui te glorifient ». Je pense à cette image, puis je réfléchis à ma propre vie. Je pense au moment où j’ai des décisions à prendre. Vous avez des décisions à prendre. Nous prendrons toutes sortes de décisions, petites ou grandes, c’est notre vie de tous les jours. Où aller? Que faire? Des décisions au travail, des décisions à la maison, des décisions dans la vie. Mais ici ils avaient de grandes décisions à prendre et nous avons de grandes décisions à prendre. Dieu nous invite, en tant que son peuple, à venir devant lui et à lui demander de guider nos cœurs. Je veux donc simplement nous encourager à prier dans cette lumière.

Ô Dieu, nous allons prendre tant de décisions différentes aujourd’hui. De petites décisions, que dire ici et là, où aller à tel ou tel moment. Nous prendrons des décisions dans nos vies, dans nos familles et dans notre travail, avec d’autres personnes. D’autres personnes seront touchées par nos décisions. Alors, Seigneur, nous te prions de guider nos cœurs, comme il te plaît. Guide nos cœurs pour prendre de sages décisions, nous t’en prions. Nous prions pour que nous vivions aujourd’hui en dépendant de toi pour la sagesse dans ces décisions. Que dans les grandes décisions, ô Dieu je pense aux choses avec lesquelles j’ai à lutter dans ma vie, avec lesquelles je lutte en ce moment… Des choses avec lesquelles d’autres luttent dans leur vie, ou se demandent simplement : « Que dois-je faire ? » Seigneur, nous prions pour que tu guides nos cœurs. Aide-nous à prendre nos décisions en fonction de ta sagesse, de ta Parole et de ta volonté. Des décisions qui te plaisent. Ô Dieu, nous venons à toi par la médiation qui est possible grâce à la mort de Jésus sur la croix pour nos péchés. Et nous te demandons de guider nos cœurs dans les décisions que nous prenons aujourd’hui. Seigneur, nous te prions au nom de Jésus. Amen.