#327 Rencontrer le Dieu de miséricorde (Exode 25.22)

Exode 25.22 : « C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. »

C’est très intéressant. Dieu parle à son peuple concernant la façon dont il peut le rencontrer. Il décrit comment, à travers le Tabernacle que nous verrons à différents moments dans Exode puis dans le Lévitique, les moyens par lesquels le peuple pouvait le rencontrer, l’écouter et recevoir sa miséricorde. Il leur dit : « C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire », nous rappelant que la seule façon de rencontrer Dieu doit d’abord être de la façon dont Dieu le commande et ensuite uniquement par sa miséricorde, c’est ce que symbolise le propitiatoire.

N’oublions pas que Dieu est saint. Il est parfaitement juste et équitable et les pécheurs méritent d’être chassés à jamais de sa présence. Tel est le châtiment éternel de l’enfer que nous voyons dans l’Écriture. Pourtant, dans sa miséricorde, Dieu a ouvert un chemin. Ce qu’il fait ici, dans le chapitre 25 d’Exode, est de permettre aux pécheurs de se retrouver en sa présence par sa miséricorde selon la voie qu’il prescrit.

Or, toute cette représentation dans l’Ancien Testament était en réalité l’ombre de ce qui allait venir dans le Nouveau Testament en Christ. La construction du Tabernacle et la façon dont il était conçu visaient à nous montrer que nous avons besoin d’un sacrifice complet et final en Jésus. En allant à la croix, Jésus a payé le prix pour que les pécheurs puissent être en présence de Dieu. Jésus a pris sur sa parfaite innocence notre péché, comme un sacrifice pour nous afin de nous ouvrir la voie pour que vous et moi puissions venir au trône de la grâce de Dieu et le rencontrer, le suivre, selon les conditions fixées par Dieu. Aucun pécheur ne peut se présenter devant Dieu et s’adresser à lui comme si nous méritions d’être là. Mais la chose magnifique que la Bible enseigne partout, et ici dans l’Exode, c’est qu’en Christ, Dieu a ouvert un chemin pour que vous et moi, en tant que pécheurs, puissions venir à lui et obtenir miséricorde.

Que cette réalité, telle qu’elle est décrite dans l’Ancien Testament, éclaire notre façon de prier maintenant.

En ce moment même, ô Dieu, nous venons à toi selon tes exigences. Nous ne pouvons pas être en ta présence, nous ne pouvons pas nous adresser à toi en dehors de tes prescriptions, en dehors de la voie que tu as ouverte en envoyant Jésus mourir sur la croix pour nous. C’est ainsi que nous sommes en ta présence en ce moment. Nous ne pouvons prier que par ta miséricorde, car ta miséricorde est réelle. Elle est présente dans nos vies. Tu nous as sauvés de nos péchés grâce à ce que Jésus a fait sur la croix. Nous te louons pour ta miséricorde qui rend possible cette rencontre avec toi en ce moment. Nous t’adorons. Nous te louons. Nous te prions.

Ô Dieu, qu’au-delà de ce podcast de quelques minutes, tu nous aides à vivre et à continuer à te prier. Comme le dit l’auteur d’Hébreux, nous approchons du trône de la grâce avec assurance, car là nous trouvons miséricorde pour nous secourir dans nos besoins. Seigneur Dieu, nous avons besoin de ta miséricorde de tant de façons. Nous te louons pour la miséricorde que tu as déversée. Nous avons besoin de ta miséricorde dans tous les aspects de notre vie, dans les combats que nous menons. Nous implorons ta miséricorde pour les autres. Nous intercédons pour ta grâce afin que tu fasses de nous des hommes et des femmes de prière qui viennent constamment devant toi, au trône de la grâce, en vivant la communion avec toi, en goûtant à ta miséricorde et en implorant la miséricorde pour les autres. Aide-nous à prier à la lumière d’Exode 25. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.