#325 Prier pour la patience (Exode 23.29-30)

Exode 23.29–30 : « Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. Je les chasserai peu à peu loin de ta face, jusqu’à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays. »

Voici un verset vraiment intéressant. Dieu dit à son peuple : « Je vais vous donner cette terre, cette terre promise vers laquelle je vais vous conduire. Mais il y a d’autres personnes qui habitent là en ce moment et je ne vais pas les chasser tous en même temps, tout d’un coup. Je ne les chasserai pas d’ici en un an, parce que ce ne serait pas une bonne idée. Ce ne serait pas bon pour la terre », et donc en gros Dieu dit, « Je vais vous donner ce pays un petit peu à la fois, de plus en plus et de plus en plus jusqu’à ce que vous ayez augmenté et que vous puissiez posséder cette terre. » En entendant cela, j’ai immédiatement commencé à réfléchir à ma propre vie et à mon impatience. Je me dis : « Je veux que Dieu fasse telle et telle chose par ma vie et dans ma vie, ma famille, l’Église, et je veux le voir maintenant. » 

Mais il faut de la patience en suivant Dieu, en lui faisant confiance. Ce qui fait que nous devons apprendre à nous contenter de peu à peu. J’ignore si vous luttez avec l’impatience, avec le désir de voir tout se passer maintenant. Je veux avoir des réponses maintenant pour savoir comment ceci ou cela devrait être dans nos vies, des réponses maintenant pour savoir comment telle situation sera résolue. Je peux penser à toute une série de choses en ce moment pour lesquelles je prie, des choses que j’aimerais bien voir régler demain et obtenir des réponses à telle ou telle question aujourd’hui, maintenant. Mais au milieu de tout cela, Dieu me demande de lui faire confiance patiemment, sans nécessairement perdre le sens de l’urgence puisque la vie est courte. Nous voulons faire en sorte que chaque instant, chaque jour compte en même temps que nous obéissons à Dieu. Il faut donc de la patience alors que Dieu agit d’une manière que nous ne voyons peut-être pas. Dieu œuvre d’une manière dont nous ne nous rendons peut-être pas compte et il nous appelle à lui faire confiance au milieu de tout cela. 

Alors, Seigneur, je prie pour que la patience règne dans ma vie et dans la vie des autres. Seigneur, aide-nous à marcher patiemment avec toi. Aide-nous à avoir confiance en toi, à te chercher chaque jour, à faire tout ce que tu nous appelles à faire aujourd’hui, tout comme tu appelais ton peuple dans Exode 23 à t’obéir et à augmenter peu à peu pour pouvoir posséder pleinement cette terre. Ô Dieu, nous te prions pour de la patience dans nos vies, afin de t’obéir dans les petites choses et même dans les moments où nous sommes pressés de voir ceci ou cela se produire, mais que pour une raison quelconque, tu ne le fais pas arriver maintenant. Seigneur, aide-nous à avoir confiance en toi. Aide-nous à avoir confiance en toi d’une manière digne de Proverbes 3, c’est-à-dire de tout notre cœur, sans nous appuyer sur notre propre compréhension. Aide-nous à te reconnaître continuellement dans toutes nos voies, en ayant une pleine confiance et patience que tu conduiras nos chemins sur la bonne voie. Nous prions pour cette patience aujourd’hui au nom de Jésus. Amen.