#324 Les orphelins, les étrangers et les veuves (Exode 22.21-22)

Exode 22.21–22 : « Tu ne maltraiteras point l’étranger, et tu ne l’opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte. Tu n’affligeras point la veuve, ni l’orphelin. » 

Dans les lois que Dieu donne à son peuple, il indique clairement son souci envers trois groupes de personnes, à savoir : les étrangers, pensons aux réfugiés qui errent dans un pays qui n’est pas le leur ou qui ont été amenés dans un pays différent du leur, les immigrants. Ensuite il y a les veuves, et finalement les enfants sans père, les orphelins. J’aime cette façon dont Dieu dit : « Je veux m’assurer que mon peuple prenne soin de ces trois groupes: les étrangers, les veuves et les orphelins. »

Nous voyons cela à différents moments dans l’Ancien Testament. Nous le voyons aussi dans le Nouveau Testament. Nous devons donc ouvrir les yeux aujourd’hui. Comment nous occupons-nous, vous et moi, de ces trois groupes de personnes ? Nous pourrions parler longtemps de chaque groupe, mais pensez simplement aux réfugiés, nous vivons à une époque où il y a plus de réfugiés dans le monde qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire. Nous sommes entourés de personnes qui ont quitté un foyer qui n’est pas le leur. 

Alors comment pouvons-nous aimer les réfugiés qui se trouvent parmi nous et les réfugiés du monde entier ? Concernant les veuves, regardez simplement dans l’Église et la communauté qui vous entoure pour voir les veuves qui ont besoin de soutien et d’aide de telle ou telle manière. Dieu a dit dans sa Parole qu’il donne la priorité des soins aux veuves et aux orphelins. Encore une fois, il faut regarder autour de soi dans le monde. Combien de millions et de millions d’orphelins, et puis juste ici auprès de la communauté qui vous entoure, il y a des enfants qui ont besoin d’un foyer, qui ont besoin d’une maman et d’un papa qui les aiment et qui s’occupent d’eux, qui ont besoin de quelqu’un qui les accueille, qui les adopte de façon permanente dans leur foyer. Il y a tant de besoins à ce niveau. Je veux donc simplement nous encourager à prier. 

Seigneur, tu veux que chacun de nous reflétions ton caractère, ton amour pour ces trois groupes. Nous te prions de nous aider, en tant qu’Église, à prendre soin des étrangers. Ce n’est pas exactement la même chose, évidemment, que ce que l’on voit dans l’Ancien Testament. Mais, ô Dieu, nous savons que nous vivons à une époque de migration et d’immigration sans précédent et qu’il y a beaucoup de réfugiés qui nous entourent et qui viennent de toutes sortes d’endroits différents dans le monde. Seigneur, aide-nous, en tant qu’Église, à fournir les soins que tu as ordonnés à ton peuple pour les personnes qui ont besoin d’un foyer. Ô Dieu, nous prions pour les veuves qui ont perdu cette personne qu’elles ont tant aimée et dont elles dépendaient. Seigneur, aide-nous, comme peuple de Dieu, à combler cette lacune de toutes les manières possibles. Manifeste ta bonté aux veuves par notre intermédiaire, par ton Église et Seigneur, nous prions pour les orphelins. Nous prions pour les enfants qui n’ont pas de mère ni de père, qui n’ont pas de maison. Ô Dieu, nous prions pour qu’ils apprennent à te connaître comme le père des orphelins, comme leur défenseur et leur pourvoyeur, et nous prions pour que tu utilises nos vies.

Seigneur Dieu, je prie pour que tu incites les gens, alors qu’ils écoutent en ce moment, à ouvrir leurs foyers, à considérer l’adoption, à voir comment leur Église peut s’impliquer à mieux prendre soin des orphelins, des veuves et des personnes en séjour parmi nous. Ô Dieu, puissions-nous être fidèles en tant qu’Église pour refléter ton caractère à la lumière des étrangers, des veuves et des orphelins qui nous entourent. Nous te prions. Au nom de Jésus. Amen.