#322 La crainte qui caractérise notre vie (Exode 20.20)

Exode 20.20 : « Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point. » 

D’accord, soyons certains de bien saisir le contexte. Ce verset se trouve juste après que Dieu ait donné les 10 commandements à son peuple. Il s’agit donc de commandements sur la façon de se comporter avec lui, et de l’adorer lui seul, sur la façon de se comporter avec les autres d’une manière qui honore Dieu, et le peuple est submergé de crainte dans cette rencontre avec Dieu.

Ainsi, Moïse dit au peuple : « Ne vous effrayez pas; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu ». Il y a premièrement un encouragement à ne pas craindre, mais juste après cela, dans le même verset, l’Écriture dit « c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point ». C’est très intéressant. Tout au long de la Bible, nous voyons les mots « ne craignez pas », mais ensuite nous voyons aussi l’encouragement à craindre Dieu, alors comment cela fonctionne-t-il ? 

Eh bien, tout devient encore plus clair et complet lorsque nous entrons dans le Nouveau Testament et que nous réalisons qu’aucun d’entre nous n’est capable d’obéir à la loi, que nous avons besoin de Jésus pour couvrir notre péché et notre désobéissance, et c’est ce que Jésus a fait à la croix. Il a payé le prix du péché pour nous. Il est allé à notre place sur la croix, il est mort à notre place, puis il est ressuscité des morts en remportant la victoire sur le péché et la mort, afin que nous puissions être sauvés de nos péchés, non pas par notre obéissance, mais par notre foi, par notre confiance en Jésus.

Ainsi, dans ce sens, lorsque nous faisons confiance à Jésus pour nous pardonner nos péchés, nous nous détournons de notre péché et nous avons confiance en lui, nous nous repentons et nous croyons; alors nous n’avons plus à craindre le jugement de Dieu. Par la grâce de Dieu, nous n’avons pas besoin de craindre la mort elle-même, car la mort a été vaincue par Christ, et puisque nous avons mis notre foi en lui, nous savons que nous avons la vie éternelle avec lui. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Nous n’avons donc aucune crainte dans ce sens. En même temps, il devrait y avoir en nous une crainte de Dieu qui nous amène à haïr le péché et à refuser le péché. Le parallèle le plus proche, auquel je puisse penser dans ma propre vie, bien qu’il soit imparfait, est ma relation avec mon père, qui est parti pour être avec le Seigneur. Je ne voulais pas le décevoir, je ne voulais pas lui désobéir, et chaque fois que je l’ai fait, je ne voulais pas lui dire. Je ne voulais pas qu’il le découvre, non pas parce que je craignais qu’il me chasse de la famille ou quelque chose comme ça, mais simplement parce que je craignais de faire quelque chose qui le déshonorerait, à cause de la façon dont je l’aimais. Il était mon meilleur ami au monde.

Je pense ainsi à ma relation avec Dieu. Notre relation avec Dieu est conçue pour être marquée par ce genre d’amour, et ce genre d’honneur, ce genre de révérence, et de respect, qui fait que nous aimons Dieu, d’une manière bien plus élevée que nous ne pourrions jamais aimer nos pères sur terre. Nous aimons Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée, de toute notre force. Nous le vénérons, nous le respectons et, en ce sens, nous craignons de faire quoi que ce soit qui désobéisse à sa Parole. Je veux donc vous encourager aujourd’hui à vivre ainsi. Vivons de cette manière et prions de cette manière. 

Seigneur notre Dieu, aide-nous à te craindre de cette manière. Aide-nous à te craindre de telle sorte que nous ne voudrons pas pécher. Aide-nous à nous détourner du péché dans la crainte de toi et dans l’amour pour toi, dans la crainte de ton nom et dans le respect de ta loi. Ô Dieu, que nous ne traitions d’aucune façon le péché à la légère ou avec désinvolture dans notre vie. Aide-nous à nous en détourner. Aide-nous à nous repentir continuellement. Aide-nous, lorsque nous sommes tentés, de fuir le péché et de ne pas flirter avec lui, à le fuir. Aide-nous à t’obéir, à faire tout ce que tu nous commandes de faire. Aide-nous à ne pas nous rendre coupables de péché d’omission, lorsque nous savons le bien que nous devons faire et ne le faisons pas. Nous savons que c’est un péché. Seigneur, aide-nous à vivre dans une sainte obéissance envers toi, parce que nous te craignons et que nous craignons de faire tout ce qui pourrait te déshonorer, t’offenser ou te désobéir. Notre Dieu, que ce genre de crainte marque notre vie aujourd’hui, nous prions au nom de Jésus. Amen.