#285 Se venger ou se confier en Dieu (Genèse 34.25)

Genèse 34.25 : « Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles. »

Le contexte de ce verset, comme je l’ai mentionné dans le précédent épisode du podcast, est que Jacob et sa famille se sont arrêtés à Sichem où Jacob envisageait garder sa famille. Peu après, Dinah, la fille unique de Jacob, a été blessée, maltraitée, abusée… Puis deux des frères de Dinah, Siméon et Levi, décident de se venger de tous les mâles de Sichem en les tuant tous comme le dit le verset 25.

La vengeance est une conduite si terrible et pécheresse, même lorsqu’elle est faite en réponse au mal et à d’horribles péchés. Dinah n’aurait jamais dû être maltraitée, abusée ou blessée comme elle l’a été. Mais de tuer tout le monde à Sichem n’était manifestement pas la façon dont les fils de Jacob auraient dû réagir. Nous voyons ici les effets du péché et comment celui-ci se propage. Le péché de quelqu’un mène à un autre péché qui mène à un autre péché. Et une série de personnes sont alors blessées.

Nous voyons cet effet partout autour de nous dans le monde, et nous le voyons dans nos propres cœurs. Nous sommes tellement tentés, lorsque nous avons été traités injustement, de vouloir nous battre et de vouloir nous venger. C’est un tout autre état d’esprit que de dire je vais confier cela à Dieu. Je vais faire confiance à Dieu en tant que juge. J’aurai confiance en Dieu quoiqu’il arrive. La vengeance lui appartient, et j’ai confiance qu’il montrera sa justice à la fin. Je n’ai donc pas besoin de pécher d’une manière ou d’une autre pour essayer d’atteindre cette justice. Il ne faut jamais se faire justice soi-même. Alors, pourquoi ne pas prier ?

Ô Dieu, garde-nous de la vengeance, du péché, des mauvais désirs de répondre à l’injustice et au mal qui nous entoure avec plus de mal, celui de nos propres cœurs. Seigneur, nous avons déjà prié pour des choses similaires dans le livre de la Genèse, et nous prions encore maintenant. Notre Dieu, s’il te plaît, garde-nous de la vengeance. Aide-nous à avoir confiance en ta justice. Et, de la même façon, à vivre pour la justice. Ô Dieu, nous voulons travailler pour la justice, pour la droiture, avec sainteté dans nos vies. Alors, nous te supplions, aide-nous à avoir confiance en toi. Aide-nous à ne pas prendre entre nos mains des choses que tu n’as pas mises entre nos mains. Aide-nous à avoir confiance en toi. Aide-nous à savoir comment réagir correctement au mal qui nous entoure même lorsqu’il est horrible. Seigneur Dieu, nous aspirons à la justice. Nous voulons œuvrer pour la justice, mais nous ne voulons pas le faire injustement nous-mêmes. Nous ne voulons pas le faire en péchant nous-mêmes. Nous avons besoin de ton secours. Nous prions pour que tu empêches le péché de s’étendre à nos vies lorsque nous répondons au péché. Notre Dieu, aide-nous à répondre par la grâce, par la miséricorde, par la sagesse, par la maîtrise de soi et par toutes ces choses qui ne viennent que de la puissance de ton Esprit qui agit en nous et à travers nous. Nous demandons ces choses au nom de Jésus, amen.