#266 Il te voit (Genèse 16.13)

Genèse 16.13 : « Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue? »

Voici une image très puissante de l’Écriture. Agar, qui a été forcée de fuir sa maison, est toute seule, et Dieu vient à elle et lui parle, en lui disant : « Agar, servante de Saraï… » En faisant ma méditation sur ce passage, il était noté que dans toute la littérature ancienne du Proche-Orient, Agar est la seule femme à qui la divinité s’adresse directement par son nom. Et cette femme en question n’est pas une des grandes matriarches de l’Ancien Testament, ce n’est pas Sara ou Rachel ou Rébecca, c’est plutôt une femme esclave qui en veut à sa maîtresse et qui s’enfuit, et Dieu vient à elle, il prononce son nom, et elle dit : « Tu es un Dieu qui me voit », « tu t’occupes de moi » autrement dit.

J’ai lu ce verset en imaginant qu’il y a des gens qui écoutent en ce moment et qui peuvent se sentir seuls de toutes sortes de façons différentes pour des raisons diverses. C’est peut-être votre cas, d’une manière ou d’une autre; vous n’êtes peut-être pas physiquement seul, vous pouvez être entouré par une foule de gens, mais vous vous sentez seul, vous pouvez avoir toutes sortes de relations autour de vous tout en pensant, « Personne ne voit vraiment ce qui se passe dans ma vie. » Si c’est le cas, je veux vous encourager, il y a un Dieu qui voit, il vous connaît. J’irais même jusqu’à dire qu’il vous appelle par votre nom. Il vous aime. Dieu vous aime. Il n’y a pas un seul détail dans votre vie en ce moment dont il n’est pas conscient, dont il n’est pas plus conscient que vous ne l’êtes. Il voit des choses que même vous ne voyez pas dans votre vie en ce moment, et il vous aime, il veut subvenir à vos besoins et s’occuper de vous. Je veux donc vous encourager à vous tourner vers lui. Je veux prier spécifiquement pour vous en ce moment, sachant que nous avons tous des moments comme celui-ci. 

Seigneur, nous te louons de nous voir toujours. Nous te louons pour ta conscience de tout ce qui se passe dans notre vie. Ô Dieu, j’imagine que certaines personnes qui écoutent en ce moment vivent une vraie souffrance, une vraie douleur, une vraie solitude, et le sentiment que personne d’autre ne comprend.

Seigneur, nous te louons, cat tu es celui qui nous comprend toujours. Nous te louons de ce que nous ne sommes jamais seuls au final, de ce que tu es avec nous. Seigneur, je prie pour que les gens qui se trouvent dans cette situation en ce moment puissent connaitre ta présence auprès d’eux, qu’ils puissent connaitre ta force dans leur faiblesse, Seigneur, qu’ils puissent connaitre ton amour pour eux. Ô Dieu, je prie pour qu’ils sachent que tu t’occupes d’eux, que tu ne les as pas laissés seuls, que tu n’abandonnes jamais ton peuple, que rien ne peut nous séparer de toi, en tant que tes enfants, en tant que ceux qui ont confiance en toi et qui regardent à toi.

Ô Dieu, je prie pour la grâce au milieu de la solitude, de la douleur, des défis et des épreuves, que nous sachions que tu es là et que tu appelles par leur nom ceux dont tu prends soin. Que ces vérités pénètrent profondément et merveilleusement dans nos cœurs en ce moment même, je prie, au nom de Jésus. Amen.