#262 La bénédiction de Dieu ne s’arrête pas avec toi (Genèse 12.3)
Genèse 12.3 : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »
Ce verset est la promesse initiale que Dieu a donnée à Abraham qu’il allait déverser sur lui sa bénédiction: une descendance et un pays. Quand Dieu dit « Je vais te bénir et bénir ceux qui te bénissent », c’est une parole très chargée. Dieu déverse sa bénédiction sur Abraham.
Maintenant, l’image que je veux que vous saisissiez, ce que nous devons entendre, à mesure que nous lisons ce verset, c’est que cette bénédiction n’est pas seulement pour Abraham. Le point central est : « En toi », c’est-à-dire en Abraham, « toutes les familles de la terre seront bénies ». Voilà le commencement du peuple d’Israël, Abraham est le père du peuple de Dieu, cependant il n’a jamais été question uniquement du peuple d’Israël.
« Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » Il ne s’agissait pas seulement de la famille d’Abraham. Il s’agissait de faire connaître la bénédiction de Dieu parmi tous les peuples de la terre. Dieu établissait Abraham comme canal de sa bénédiction, comme moyen par lequel sa bénédiction se répandrait jusqu’aux extrémités de la terre.
Pensez-y, et nous le voyons dans toutes les Écritures, nous ne sommes pas la fin. La bénédiction de Dieu parmi tous les peuples, c’est la fin. Alors lorsque Dieu nous bénit de toutes sortes de façons, ce n’est pas seulement pour nous. Quand Dieu nous bénit, c’est pour continuer la diffusion de sa bénédiction. Lorsque Dieu nous fait grâce, ça ne s’arrête pas à nous. La bénédiction est destinée à se répandre à travers nous pour que de plus en plus de personnes connaissent sa grâce.
Pensez à cela aujourd’hui. Pensez simplement aux façons dont Dieu vous a béni de tant de manières différentes, spirituellement avec la connaissance de l’Evangile, avec sa Parole, avec la relation que vous avez et êtes capable d’avoir avec lui. Ensuite, pensez aux bénédictions physiques. Le fait que vous écoutiez ce message montre que vous avez reçu des bénédictions matérielles, un téléphone ou une tablette qui vous permet peut-être d’écouter ce message, une voiture dans laquelle vous vous déplacez, une maison ou un bureau où vous écoutez. Quoi qu’il en soit, il suffit de penser aux bénédictions matérielles, à toutes les bénédictions relationnelles, aux personnes dans votre vie, à l’Église. Continuez encore et encore et encore. Pensez à toutes les bénédictions que Dieu a déversées sur vous et réalisez que ce n’est pas seulement pour vous.
Ce n’est pas seulement pour vous. Vous êtes un héritier de sa bénédiction et êtes destiné à être un canal par lequel sa bénédiction est connue des autres personnes. Pensez à l’argent que vous avez, pensez au temps que vous avez, pensez surtout à l’Evangile que vous avez. Aucune de ces choses n’est destinée à s’arrêter à vous. Elles sont destinées à se répandre à travers vous, c’est pourquoi nous prions…
Seigneur, aide-nous aujourd’hui à prendre les bénédictions que tu nous as données dans notre vie et à les utiliser pour répandre ta grâce et ta gloire à travers nos vies. Notre Dieu, aide-nous à voir tout ce que nous avons de cette façon. Aide-nous à voir l’Évangile de cette façon. Ô Dieu, nous savons que l’Évangile n’est pas seulement pour nous. Il est destiné à se répandre à travers nous. Seigneur, nous prions pour que l’Évangile se répande à travers nous aujourd’hui. Aide-nous à partager la bonne nouvelle avec les gens autour de nous aujourd’hui.
Lorsque nous pensons aux ressources financières ou autres que tu nous as données, aux façons dont tu nous as bénis, ô Dieu, aide-nous à ne pas nous centrer sur nous-mêmes en pensant : « D’accord, tout cela n’est destiné qu’à moi ». Aide-nous à penser : « Comment puis-je faire connaître ta grâce, ta bonté à un plus grand nombre de personnes en partageant cette bénédiction avec d’autres ? En donnant d’une manière qui répande ta grâce et ta gloire. »
Mon Dieu, comment puis-je utiliser le temps dont je dispose ? Comment pouvons-nous utiliser notre temps pour faire connaître ta gloire ? Seigneur Dieu, nous te prions de nous aider. Aide-nous à ne pas nous considérer comme la fin de ta bénédiction ou le centre où elle doit s’arrêter. Aide-nous à nous voir comme le canal, une grâce dans la vie des autres aujourd’hui. Aide-nous à faire connaître ta grâce aux personnes qui nous entourent en vue de tous les peuples de la terre. Que toutes les familles de la terre connaissent ta grâce et ta gloire grâce à nos vies et à nos Églises. Notre Dieu, aide-nous à être le canal de ta bénédiction que tu nous appelles à être. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.