#222 Croire (Romains 4.3)

Romains 4.3 : « Car que dit l’Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. »

Cette phrase est tellement essentielle pour comprendre tout ce qui est dans la Bible, tout ce qui est dans l’Évangile, tout ce qui est dans nos vies. Tout repose sur la foi en Dieu. En Romains, Paul parle d’Abraham qui a fait toutes sortes de choses en obéissance à Dieu, jusqu’à accepter de sacrifier son propre fils Isaac. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’on lui attribue la justice. Il lui a été imputé la justice, comme s’il était parfaitement juste devant Dieu, parce qu’il avait une relation avec Dieu, parce qu’il croyait en Dieu, parce qu’il a pris Dieu au mot. Quand Dieu lui a dit de faire quelque chose, il a cru que c’était la meilleure chose à faire et il l’a donc fait. 

Ainsi, quand nous pensons à l’Évangile et au salut, comment sommes-nous sauvés de nos péchés ? Ce n’est pas par nos œuvres, c’est-à-dire ce que nous pouvons faire pour Dieu, mais c’est en croyant en Dieu, en croyant que Dieu a envoyé son Fils Jésus mourir sur la croix pour nos péchés. Il est sorti du tombeau pour que nous puissions être pardonnés de nos péchés. Et la façon dont nous sommes pardonnés, nous l’avons vu dans le chapitre 3 de l’Épître aux Romains, c’est en recevant le don de sa grâce par la foi, en croyant en Jésus. C’est ainsi que Dieu veut que nous vivions, en croyant en lui. Croire en se réveillant le matin, ouvrir sa Parole et dire : « Je crois en ta Parole. J’ai confiance en toi et en ta Parole pour me conduire, me guider, me diriger aujourd’hui. Je veux fonder ma vie sur ta Parole, car j’ai confiance en toi. »

Au milieu de toutes les tentations pour nous éloigner de sa Parole nous disons : « Non, non, non, je crois que la Parole de Dieu est la meilleure. Il me conduira et me guidera dans ce qui est le mieux. J’ai confiance en lui. » Et donc, je veux vous encourager aujourd’hui à croire, tout d’abord dans l’Évangile, si vous n’avez jamais cru en Dieu et fait confiance à Jésus pour vous sauver de vos péchés, commencez là car c’est là que la vie commence en mettant votre foi en Jésus. Ensuite, en tant que chrétien, en tant que personne qui a cru en Dieu, à qui la justice a été imputée, parce que vous avez eu confiance en Christ, vivez chaque jour en dépendant de lui par la foi. Prions. 

Notre Dieu, nous avons confiance en toi. Seigneur, nous croyons en toi, nous avons confiance en ta Parole. Tu es notre salut, tu es notre Seigneur, tu es notre vie. Toute notre vie est basée sur tes promesses dans lesquelles nous avons foi. Nous croyons qu’en ayant foi en Jésus, nous avons la vie éternelle. Nous savons que parce que nous avons la foi en Jésus, nous avons le pardon des péchés. Par la foi, nous possédons la grâce du salut. Nous avons investi toute notre vie pour l’éternité en toi, nous avons confiance en toi seul. Et non seulement pour l’éternité future, mais nous avons foi en toi pour aujourd’hui.

Aide-nous à suivre ta Parole aujourd’hui. Aide-nous aussi comme en Romains 4, à marcher sur les traces de la foi qu’avait notre père Abraham. Apprends-nous à vivre avec cette obéissance radicale qui découle de la foi en toi, de la confiance en toi et non en suivant les plaisirs de ce monde ou les façons de ce monde. Et comme nous avons foi en toi, aide-nous à marcher avec toi. Tout comme la foi nous a conduits en relation avec toi, puisse cette foi être le moyen par lequel nous jouissons aujourd’hui d’une relation avec toi. Aide-nous à marcher avec foi en toi aujourd’hui dans tout ce que nous faisons. Aide-nous à vivre par la foi, dans une parfaite confiance en toi. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.