#2 – Assidus dans la parole et la prière (David Platt)

Actes chapitre 2.42. « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » Voici un simple résumé de l’Église la plus ancienne… Donc l’Évangile vient d’être prêché et en Actes chapitre 2 des milliers de personnes viennent à Christ à la Pentecôte et sont baptisées.

Et dès le début, à quoi se consacrent-ils ? Ils se consacrent à l’enseignement des Apôtres ! L’enseignement de la Parole de Dieu à travers ces apôtres qui représentent Christ et son autorité, que nous voyons dans les pages du Nouveau Testament, ils se sont consacrés à cet enseignement. Ils se sont consacrés à la fraternité. Cette communauté les uns avec les autres. Ces personnes étaient, dans un certain sens, séparées les unes des autres jusqu’à ce jour. Mais maintenant elles sont unies dans le Christ, réconciliées avec Dieu, et elles sont dévouées à la communauté les uns avec les autres. Ils se consacrent à « la fraction du pain », probablement une référence à la Cène du Seigneur et à ce repas commémoratif que Christ avait donné pour que, dès le début, son peuple se souvienne toujours de son corps, de son sang et de son festin de miséricorde et de grâce que l’on trouve sur la croix. Ils s’y sont consacrés.

Et les prières. Ils étaient dévoués à la prière, à la recherche de Dieu ensemble. En lisant ça, je me suis dit : “C’est une image si simple.” Qu’en est-il dans ma vie, dans votre vie, dans nos églises aujourd’hui, sommes-nous dévoués à ces choses ? Sommes-nous dévoués à la Parole ? À l’enseignement pur de la Parole et non pas au divertissement, à ceci ou cela… Nous voulons la Parole. Nous voulons qu’on nous enseigne la Parole de Dieu. La Parole de Dieu qui fait autorité. Nous y sommes dévoués.

Et la communion fraternelle. Dévoués à la communauté avec les autres disciples du Christ, à l’amour, à l’attention et au service les uns des autres, à l’encouragement les uns des autres et à l’édification les uns des autres. Sommes-nous dévoués à ce repas commémoratif ? Est-ce une pratique régulière ? Souvent, nous oublions à quel point la célébration de la Cène doit être au cœur du peuple de Dieu. Nous devons donc nous rappeler continuellement d’examiner nos cœurs et nos vies à la lumière du pain et de la coupe et nous rappeler qu’un jour Jésus reviendra. Nous boirons cette coupe ensemble, avec Lui. Nous proclamons la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne. Et ensuite, nous nous consacrons à la prière. Pas seulement au début d’une réunion, ici et là dans un service, mais sommes-nous vraiment consacrés à la prière ? Que ces choses auxquelles ils se sont consacrés au tout début soient des choses auxquelles nous nous consacrons nous aussi aujourd’hui. « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » Prions.

Ô Dieu, aide-nous à nous consacrer à ces choses. Puissions-nous être aujourd’hui, dans Ton Église, des personnes dévouées à l’enseignement de Ta Parole, à la communion fraternelle, à la fraction du pain en souvenir du sacrifice de Ton Fils sur la croix, et être dévoués à la prière. Que la prière ne soit pas complémentaire dans nos vies et dans Ton Église. Qu’elle soit fondamentale dans tout ce que nous faisons. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.