#130 La satisfaction ultime (David Platt)
Ésaïe 22.12–13 : Le Seigneur, l’Éternel des armées, vous appelle en ce jour à pleurer et à vous frapper la poitrine, à vous raser la tête et à ceindre le sac. Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des bœufs et l’on tue des brebis, on mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! »
Ces versets contrastent avec ce que Dieu demandait de son peuple à Jérusalem, et comment ils répondaient exactement de la manière opposée. Ils vivaient dans le péché, se livrant aux plaisirs de ce monde, se détournant de Dieu, se rebellant contre Dieu. Ils mangeaient et buvaient, car ils croyaient que c’était un temps de joie et d’allégresse; tuant des bœufs, abattant des agneaux pour manger de la chair et boire du vin. Ils faisaient toutes ces choses, ils se réjouissaient et se livraient à tous les plaisirs de ce monde.
Pendant ce temps, Dieu dit : « Je vous appelle à pleurer et à vous frapper la poitrine, à vous raser la tête et à ceindre le sac. Ne réalisez-vous pas que ce que vous cherchez est vide? Ce plaisir ne dure qu’un instant, ça ne durera pas bien longtemps. Pleurez et soyez dans le deuil, revenez à moi, je vous donnerai un trésor éternel, un plaisir éternel. Vous fuyez ce bonheur pour des plaisirs éphémères. » Dans ces versets, je vois un miroir de la tentation dans ma propre vie, dans votre vie, nous sommes entourés en ce moment même, chaque jour nous sommes entourés de plaisirs temporaires et passagers. Des choses qui nous promettent de la joie, de la satisfaction, si seulement on se les offre. Va vers cette personne, cette autre personne, prend possession de cette chose, de cette autre chose et ensuite tu seras heureux.
Nous pensons que nous serons heureux quand nous aurons ceci ou cela ou encore cette autre chose. Quand en réalité Dieu dit : « Non, aucune de ces choses ne vous satisfera. » Le danger, c’est que certaines de ces choses satisfont pendant un certain temps, et nous nous disons oui, de la joie, du bonheur, oui, je peux manger, boire et me faire plaisir, c’est si bon. En attendant, Dieu dit : « Non, tant que vous regardez les choses de ce monde, et que vous ferez confiance aux choses de ce monde pour vous satisfaire, pour vous combler, peut-être serez-vous satisfaits et comblés pour un instant, mais cela ne durera pas très longtemps. » Dieu seul peut nous satisfaire pleinement. Dieu seul peut nous combler complètement. Dans ce texte, il appelle le peuple de Jérusalem à le réaliser, dans ce texte, il nous appelle à le réaliser également. Prions.
Notre Dieu, aide-nous en nous donnant la bonne perspective. Donne-nous des yeux spirituels pour voir le vide et la futilité de courir après n’importe quoi dans ce monde pour trouver la satisfaction ultime. Seigneur, protège-nous de cela, nous t’en prions. Que dans notre vie nous regardions à toi seul comme la source du plaisir et le trésor qui dure toujours. Seigneur Dieu, nous prions pour que tu nous amènes à la repentance pour tout ce que nous cherchons dans le monde et qui nous empêche de nous confier en toi comme notre plus grand plaisir et notre plus grand trésor. Notre Dieu, nous prions pour que tu nous aides à ne pas être aveuglés par les plaisirs temporaires de ce monde, afin que nous ne manquions pas le trésor éternel que tu as conçu pour nous. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite