Trois obligations des parents envers leurs enfants (Joel R. Beeke)

Quelles sont nos obligations en tant que parents, envers nos enfants?

En tant que parents, il nous incombe de:

1. Orienter nos enfants vers Jésus-Christ et son sacrifice parfait comme seul fondement et base du salut.

La promesse de l’alliance est que « le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jn 1.7). L’eau du baptême symbolise cette purification, mais l’eau ne peut pas laver le péché. Le Catéchisme de Heidelberg déclare : « Le baptême externe d’eau est-il donc lui-même la purification du péché ? Non, car seuls le sang de Jésus-Christ et le Saint-Esprit nous purifient de tous les péchés » (Q. 72). Voilà ! Le sang de Christ est l’élément purificateur, et seul l’Esprit peut l’appliquer au cœur du pécheur. C’est ce dont nos enfants ont besoin. Mais comment l’obtiennent-ils ? Le catéchisme répond : « Seulement par une vraie foi en Jésus-Christ » (Q. 60). Quiconque veut être sauvé doit trouver refuge en lui. Par conséquent, il nous faut utiliser la Parole et les sacrements pour orienter nos enfants vers Christ.

2. Appeler nos enfants à obéir sincèrement à Dieu.

Le Form for the Administration of Baptism (Formulaire pour l’administration du baptême) dit que, dans le baptême, Dieu nous avise et nous presse « à une nouvelle obéissance, c’est-à-dire à nous attacher à lui, Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; à avoir confiance en lui, et à l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre force ; à abandonner le monde, à crucifier notre ancienne nature et à marcher dans une vie nouvelle et sainte ».

Aussi devons-nous enseigner à nos enfants à faire du Dieu trinitaire l’objet suprême de leur affection et de leur loyauté. Il faut leur apprendre à rejeter les valeurs et les voies de ce monde déchu, ainsi qu’à fuir la tentation et le péché. Nous devons les former au mode de vie que Christ a enseigné et vécu en servant d’exemple à ses disciples.

Il est aussi indispensable de leur enseigner que la bonté externe ne leur permet pas de remplir leur obligation envers Dieu dans l’alliance. L’appel à la sainteté est un appel absolu et complet (1 Pi 1.15,16) à se consacrer entièrement à Dieu (1 Co 10.31). Nous devons guider leurs cœurs en plus de veiller sur leur conduite ; nous devons aussi leur montrer l’exemple d’une vie chrétienne afin qu’ils voient que nous nous efforçons de vivre pour Dieu par une conviction sincère.

3. Instruire nos enfants dans la doctrine chrétienne.

La Bible dit ceci dans Deutéronome 6.6,7 : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »

Il est impératif de souligner l’importance d’instruire nos enfants selon le Seigneur dans chaque domaine de leur vie (Ex 12.24-27 ; 2 Ti 3.14,15). Le verset d’Éphésiens 6.4b dit ceci : « [ Élevez-les] en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.» Autrement dit, il convient de leur donner une instruction spirituelle, morale, sociale, émotionnelle et physique selon la Parole de Dieu. Cela ne signifie pas d’être constamment sur leur dos ou négatif à leur sujet. L’Évangile est fondamentalement positif ; il donne à la vie toute sa gloire, son but, son sens, son épanouissement et sa joie. Le foyer chrétien doit être une école de Christ, où l’on ne force pas un enfant à avaler la Parole de Dieu, mais où on la dispose devant lui comme un festin, avec des aliments délicieux à savourer (Ps 34.9-17).

L’ensemble du livre des Proverbes illustre la substance de l’éducation parentale de l’alliance et la manière de la faire. Les Psaumes soulignent que le foyer chrétien doit être un temple dans lequel Dieu est reconnu et adoré (Ps 34.12-15 ; 90.16 ; 105.5,6 ; 118.15).


Cet article est tiré du livre : La parentalité selon les promesses de Dieu de Joel R. Beeke