Témoins du Christ malgré la douleur (Rico Tice)

La Bible nous dit que même s’il existe des moments où c’est douloureux, nous sommes tous appelés à être des témoins. Voici un verset cité dans tous les livres sur l’évangélisation, je pense donc qu’il faut aussi le citer :

Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous (1 Pi 3.15).

Cela a l’air génial ! Je vis avec Jésus comme Roi et je me prépare pour que les gens me disent : « Qu’est-ce qui est différent chez toi ? Je veux avoir ce que tu as. S’il te plaît, parle-moi de ton espérance, et d’où elle vient. » Alors je m’assois avec eux, je leur annonce l’Évangile, ils acceptent le Christ et me remercient d’avoir vécu avec le Christ comme Roi et de leur en avoir parlé.

Souffrir pour la justice

Mais ce n’est pas du tout ce dont 1 Pierre parle. Tous les chapitres de ce livre parlent des souffrances endurées par les chrétiens parce qu’ils sont chrétiens. Il s’agit d’une lettre écrite à des Églises qui sont attristées « par diverses épreuves », soumises à des « calomnies portées contre [elles] par les insensés, dans leur ignorance » – qui font face à « la fournaise de l’épreuve » jour après jour (1.6 ; 2.15, BDS ; 4.12).

Ainsi, Pierre explique dans le verset précédent que les chrétiens vont souffrir « pour la justice » (v. 14). Et après nous avoir demandé d’être prêts à répondre, le verset suivant mentionne « ceux qui décrivent votre bonne conduite en Christ » (3.16). Pierre nous exhorte donc à être prêts et disposés à parler de l’espérance qui se trouve dans l’Évangile lorsque les gens nous attaquent à cause de nos croyances. Il parle d’être prêts à traverser la ligne de souffrance et à risquer d’être blessés parce que nous nous sommes exprimés. Il parle de nous préparer à répondre lorsque des gens disent : « Ta façon de vivre me dérange et tes croyances me semblent ridicules » ou « Je n’aime pas le christianisme. Pourquoi diable crois-tu en ces choses-là ? » 1 Pierre 3.15 traite du fait d’être attaqués et de répondre clairement, en ce qui a trait au Christ, avec respect.


Cet article est adapté du livre : « L’évangélisation en toute honnêteté » de Rico Tice