Seul l’amour empêche l’adultère (Jani Ortlund)

Lettre à une future femme adultère

Chère amie,

Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrées, je sais au moins une chose sur vous. Je sais que vous n’avez pas entamé votre mariage en pensant : « Comment puis-je gâcher cela ? Comment puis-je faire souffrir cet homme, et nos familles, et nos amis ? » Vous avez débuté votre mariage en espérant qu’il deviendrait une histoire d’amour pour la vie, remplie de joie et de satisfaction profondes. Et pourtant, vous êtes ici aujourd’hui, à penser à des choses que vous n’auriez jamais crues possibles.

Comment en suis-je arrivée là ?

L’adultère commence souvent dans votre imagination. Vous cultivez une liaison émotionnelle et vous fantasmez ensuite sur les possibilités sexuelles. Tout cela se déroule sans être interrompu par une repentance pieuse.

Bientôt, vous commencez à convoiter l’attention d’un autre homme. Puis vous vous retrouvez à flirter avec lui, à développer avec lui une structure de soutien émotionnel.

Nous avons toujours une plus grande tolérance pour nos propres péchés cachés, mais personne ne peut entretenir un monde secret de désirs et de fantasmes sans souiller son âme (Marc 7.23). En fin de compte, l’adultère, comme tout péché, est une question de cœur. C’est là que tout commence.

Êtes-vous déçue par votre mari ? Sa capacité à gagner de l’argent, ses passe-temps qui prennent du temps, son état spirituel défectueux, ses moments d’intimité moins que passionnants avec vous ? Peut-être avez-vous le sentiment que ses attentes à votre égard sont trop élevées. Ou peut-être êtes-vous fatiguée de ne pas vous sentir vue ou entendue et avez-vous envie qu’un homme vous prête attention. Y a-t-il en vous un désir croissant de vous libérer des inévitables confinements de cette promesse faite pour la vie ?

L’adultère suscite la misère

La Bible enseigne que le mariage est un lien sacré, qui doit être honoré par tous (Hébreux 13.4). L’adultère prend une relation consistant en une seule chair et la brise avec le marteau d’un égoïsme téméraire.

Le fait d’être une seule chair va au-delà du sexe, et le sexe est plus qu’une simple libération physique que deux personnes vivent ensemble. Le sexe est un lien humain profond qui n’a sa place que dans le mariage. Dieu dit que vous et votre mari êtes un, et qu’il a créé cette union (Matthieu 19.6). L’intimité sexuelle est un don précieux qui doit être traité avec tendresse et respect. Grâce à elle, vous exposez non seulement votre corps, mais aussi votre âme. Et une surexposition vous endommagera d’une manière qui n’est pas discernable au moment de la passion.

L’adultère suscite la misère à de nombreux niveaux. Les personnes adultères sont accablées de honte. La trahison fait partie de votre histoire. Cela montre à vos enfants que votre plaisir personnel est plus important que leur sécurité. Il apporte la tristesse à votre communauté chrétienne.

Dieu prend les péchés sexuels très au sérieux. L’adultère sans repentance condamne l’âme (1 Corinthiens 6.9-10 : Galates 5.19-21). Lorsque Jésus parle des péchés sexuels dans Matthieu 5.27-30, il utilise un langage fort : arrache-toi l’œil et coupe-toi la main. En d’autres termes, soyez prêt à endurer la douleur et la perte plutôt que de vous engager dans le péché sexuel. Le mariage doit être un engagement indéfectible envers une personne imparfaite. Cet engagement signifie la volonté d’être parfois malheureux.

L’adultère est un péché avancé, un péché délibéré. Vous pouvez « tomber amoureuse », mais c’est vous qui vous couchez avec cet homme. Durant toutes nos années de ministère, jamais une femme n’est venue me voir pour me dire : « Je suis si heureuse de cette liaison. C’est encore mieux que ce que j’avais imaginé ! » Et donc, en tant que femme plus âgée, j’ai un mot à vous dire : ne faites pas ça ! Ne suivez pas cette voie. Ne laissez pas votre esprit emprunter ces voies. Ne permettez pas à votre cœur d’y penser. N’empruntez pas cette voie avec votre corps.

Puis-je espérer renouveler mon mariage ?

Demandez plutôt à Dieu de vous aider à être zélée pour votre cœur : « car de lui jaillissent les sources de la vie » (Proverbes 4.23). Gardez votre esprit. Chérissez l’honneur éternel qui découle du fait de dire non aux impulsions momentanées (1 Thessaloniciens 4.3-4). Fuyez les situations difficiles ou tentantes. Souvenez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit que Dieu a racheté à un grand prix (1 Corinthiens 6.18-20).

Pensez aux bienfaits du mariage. Votre place est quelque part et avec quelqu’un. Quelqu’un vous a choisie et vous avez eu la possibilité de choisir quelqu’un pour vous-même. Vous allez écrire votre propre histoire commune que vous laisserez derrière vous. Quel genre d’héritage voulez-vous léguer ?

La question pour chacun d’entre nous ne devrait jamais être : « Jusqu’où puis-je aller dans une relation – qu’elle soit imaginaire ou réelle – avant qu’elle ne devienne un péché ? » Demandons-nous plutôt : « Comment puis-je aller si profondément dans ma relation avec Jésus Christ que la pureté sexuelle soit l’aboutissement de ma joyeuse satisfaction en lui ? » La meilleure protection contre l’adultère est un amour profond et une satisfaction en Jésus Christ seul. L’âme qui boit profondément à son fleuve de délices (Psaume 36.9) ne va pas avoir soif de fausses joies.

La façon de boire profondément à la source qu’est Jésus consiste en la repentance et la foi. Dans la repentance, on se détourne de tout péché et on se tourne vers lui. À quoi ressemble ce détournement ? Et bien, où êtes-vous tenté ? Peut-être avez-vous besoin d’abandonner votre émission de télévision préférée, où vous continuez à vous imaginer que c’est vous qui êtes dans les bras de ce bel acteur. Peut-être que c’est votre lecture qui vous envoie dans le lit de quelqu’un d’autre. Qu’en est-il de votre interaction sur les réseaux sociaux ? Avez-vous besoin de vous éloigner de certains sites web ? Ou peut-être même devez-vous changer de travail si une relation vous tente avec le péché sexuel.

Alors, en vous détournant de votre péché, tournez-vous vers Jésus. Cherchez-le dans les Écritures et par la prière. Dans la foi, prenez ces tentations et jetez-les sur Christ. Laissez-le porter votre fardeau. Il vous donnera un nouvel espoir brillant pour l’avenir. C’est lui qui a dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus » (Jean 8.11).

Et par la grâce de Dieu, vous pourrez lui répondre avec une intention renouvelée : « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur » (Psaume 40.8). Que Dieu vous bénisse et vous garde !


Cet article est une traduction de l’article anglais « Only Love Prevents Adultery » du ministère Desiring God par Timothée Davi.