Qui peut devenir diacre ? (Mark Dever)

Les diacres selon Actes 6

Selon le style d’Église d’où nous sommes issus, l’image qui vient à l’esprit en pensant aux diacres peut être soit celle de banquiers aux cheveux gris, assis autour d’une longue table vernie dans un bureau richement meublé, ou bien celle de serviteurs zélés, s’occupant des divers ministères centrés sur les besoins, des campagnes d’évangélisation ou des soins pastoraux. Ces images représentent ce que sont les diacres dans nos Églises. Mais qu’en est-il dans la Bible?

Le mot diakonos apparaît plusieurs fois dans le Nouveau Testament. En revanche, la description la plus claire que nous en ayons se trouve dans Actes 6 où nous croyons que les premiers diacres ont été mis à part. D’après ce passage, nous pouvons observer trois aspects de ce ministère qui s’exerce parmi nous.

Les diacres ont le devoir de s’occuper des besoins physiques dans l’Église

Selon Actes 6.1, certains chrétiens étaient « négligés dans le service quotidien ». La racine du mot diacre signifie ministre ou serviteur et il était notamment utilisé à cette époque pour parler du service aux tables ou d’autres genres de soutien, d’ordre matériel ou financier. Les apôtres, au verset 2, précisent qu’il s’agit bien de servir aux tables. Ils prenaient soin des besoins concrets. C’est le premier aspect du ministère des diacres. Il importe aussi de remarquer que d’après Actes 6, ceux-ci ne faisaient probablement pas tout le travail eux-mêmes; ils répartissaient plutôt les tâches entre différents chrétiens dans l’Église et s’assuraient que le travail était accompli.

Il est primordial de prendre soin des autres, en particulier des chrétiens – de façon encore plus spéciale des membres de notre propre assemblée – et ce, pour diverses raisons : veiller à leur bien-être physique et spirituel, être une source d’encouragement, leur démontrer et leur rappeler que Dieu s’occupe d’eux et être des témoins auprès de ceux de l’extérieur.

Que nous a dit Jésus dans Jean 13.35? « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » La sollicitude présentée dans ce passage démontre exactement à quoi ressemble l’amour calqué sur celui de Jésus.

En y regardant de plus près, toutefois, nous discernons nettement que ce service n’est pas seulement utile aux pauvres, mais à tout le Corps.

Les diacres centrés sur l’unité du corps

Si vous examinez ce passage de manière plus abstraite, vous pouvez vous demander : « Que faisaient-ils véritablement lorsqu’ils prenaient soin des veuves? » Ils travaillaient pour que la distribution de nourriture soit plus équitable parmi ces femmes. C’est un fait, mais pourquoi était-ce si important? Parce que cette négligence d’ordre matériel était la cause d’une division spirituelle au sein de l’assemblée.

Les premiers versets d’Actes 6 en font foi : « En ces jours-là, comme les disciples se multipliaient, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service quotidien. » Un groupe de chrétiens avaient commencé à se plaindre d’un autre groupe. C’est ce qui semble avoir attiré l’attention des apôtres. Ils n’étaient pas seulement intéressés à régler un problème de manque de générosité dans l’Église. Ils voulaient empêcher que l’unité ne se morcelle et ne se brise et ce, pour une raison particulièrement dangereuse : à cause de différences culturelles traditionnelles. Les diacres ont été nommés pour éviter une division dans l’Église.

Nous sommes en présence de l’objectif visé par tous les dons que l’Esprit de Dieu donne à son Église – l’encouragement et l’édification (voir Rm 1.11-12). Paul affirme aux Corinthiens que les dons de Dieu sont distribués « pour l’utilité commune » (1 Co 12.4-7). Il exhorte donc les premiers chrétiens par ces paroles : « De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église. » (1 Co 14.12) Il ajoute même : « … que tout se fasse pour l’édification » (14.26).

Jean Calvin commentait ainsi 1 Co 14.12 :

« Plus une personne souhaite se consacrer à l’édification, plus Paul désire qu’elle soit estimée. »

Pierre écrit aussi :

« Puisque chacun a reçu un don, mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. »
1 Pierre 4.10

Qui peut exercer ce ministère spécial ?

Les diacres tels que décrits dans Actes 6 exercent ce ministère spécial d’édification et d’unification. C’est pourquoi cette fonction ne peut être correctement remplie par des gens qui ne sont pas satisfaits de l’Église. Ils ne font pas partie de ceux qui se plaignent à voix haute ou qui bouleversent l’assemblée par leurs paroles ou leurs actions. Au contraire! Ils servent plutôt de silencieux et d’amortisseurs.

En conséquence, les individus qui aspirent à servir comme diacres dans une Église ne doivent pas être mesquins. Ils ne doivent pas entretenir de « fief » – s’occuper de leur domaine, des droits et privilèges attachés à ce domaine ou même s’offusquer en secret de l’aide des autres qui feraient intrusion dans leur département!

Les diacres ne sont pas mis à part pour défendre leur cause ou vanter leur marchandise comme des représentants ou des lobbyistes. Ils doivent plutôt agir pour le compte de l’ensemble des gens – répondre aux besoins individuels, certes – mais en gardant à l’esprit le groupe dans son entier et en sachant que leur travail contribue au bien-être de tous.

Bien plus, ils doivent pouvoir aider les autres à comprendre que leur ministère particulier sert à unifier et à édifier l’Église dans son ensemble. Leur service favorise l’édification en ce qu’il nous permet de nous attacher l’un à l’autre par une chaîne d’amour et d’assistance bienveillante.


Cet article est tiré du livre : Une manifestation de la Gloire de Dieu de Mark Dever.