Les diacres, une bénédiction pour l’Église (Mark Dever)

Les diacres soutiennent le ministère des apôtres

Selon Actes 6.3, les apôtres ont vraisemblablement reconnu que l’une des responsabilités de l’Église était de pourvoir aux besoins physiques et qu’en quelque sorte, cette charge leur incombait aussi. Ils ajoutent cependant qu’ils confieront cette tâche à un autre groupe de l’assemblée. Dans ce sens, les diacres n’aidaient pas seulement le Corps dans son ensemble, mais aussi les apôtres et anciens dont le travail principal était d’une autre nature.C’est pourquoi les diacres ne constituaient pas une autorité indépendante ou une seconde assemblée législative mise en place pour approuver les projets de loi.

Ils étaient des serviteurs qui venaient en aide à l’Église tout entière en déchargeant les principaux enseignants de certaines tâches qu’ils ne pouvaient accomplir eux-mêmes. Ils soutenaient avant tout les prédicateurs de la Parole, ils encourageaient et appuyaient le ministère des anciens. S’il en est ainsi, les personnes déjà imprégnées d’un grand sentiment de sollicitude devraient remplir la fonction de diacre dans l’Église. Nous devrions rechercher ceux qui possèdent ce don d’encouragement afin que plus de gens soient bénis par leur service.

Notre expérience d’Église

À notre église de Washington, DC, nous ne considérons pas nos diacres comme une assemblée délibérante, mais plutôt comme des gens qui coordonnent certains ministères particuliers selon les besoins. Nous espérons et prions pour que le travail que chacun d’eux accomplit serve à nous unir, à aider des individus, à assister tout le Corps et à glorifier Dieu en tout.

Par exemple, l’un de nos diacres voit au ministère de l’hospitalité, un autre coordonne notre radio et notre site Internet, un troisième s’occupe du ministère de l’audiovisuel et un dernier veille aux soins à apporter aux membres.

Au moment où j’écris ces lignes, nous avons quatorze personnes qui font office de diacres. Nous abolissons régulièrement des postes qui n’ont plus besoin d’être pris en charge et nous divisons en deux des oeuvres florissantes ou même créons de nouvelles fonctions, selon les circonstances et les besoins que nous discernons dans l’Église.

Nous espérons que ces diacres seront des chefs de file dans l’utilisation des ressources humaines de l’assemblée; que dans leur dévouement, ils prieront pour nous, ils chercheront à connaître tout le Corps et qu’ils verront de quelle manière les services qu’ils coordonnent peuvent faire avancer le ministère de l’Église dans son ensemble.

Les diacres nous bénissent par leur service

Nous reconnaissons que l’oeuvre qu’ils accomplissent pour nous est exigeante. Ils doivent donc envisager leur fonction diaconale comme étant leur principal ministère, pendant tout le temps qu’ils l’exercent.

Quelles bénédictions nous apportent ces serviteurs!

Ils aident nos frères et soeurs à cultiver un coeur axé vers le service, tout en leur démontrant le rôle que joue tel ou tel ministère en vue de l’édification de l’Église. Grâce à leur activité et à leur créativité, nos diacres seront une bénédiction pour notre Église longtemps encore après avoir cessé de coordonner l’oeuvre dont ils s’acquittent en ce moment.


Cet article est tiré du livre : Une manifestation de la Gloire de Dieu de Mark Dever.