Qu’est-ce que l’Esprit nous enseigne ? (Frank Allred)

Les enseignement de l’Esprit

En disant : «Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi» (Psaume 119:18), le psalmiste exprimait son ardent désir de découvrir les vérités de la Parole de Dieu qu’il n’avait pas encore saisies. Cela ne signifie pas que ses yeux fussent totalement fermés avant ! Il savait pertinemment que la Parole de Dieu contenait déjà des révélations remarquables. Des bribes de vérité avaient déjà enthousiasmé son cœur. C’est pourquoi il désirait en savoir davantage.

L’Esprit nous ouvre les yeux

Avant que nous devenions chrétiens, le dieu de ce siècle nous avait rendus spirituellement aveugles pour que nous ne comprenions pas l’Évangile (2 Corinthiens 4:4). Mais le Saint-Esprit nous a maintenant ouvert les yeux spirituels devant la vérité de la Parole de Dieu, la Bible, et celle-ci nous a communiqué la vie de Dieu. Comme le dit l’apôtre Pierre, nous avons «été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu» (1 Pierre 1:23).

Nous ne devons toutefois pas en rester là. Ce n’est que le commencement. Comme le psalmiste, demandons sans cesse à Dieu de nous ouvrir les yeux pour que nous contemplions toujours davantage de merveilles dans sa Parole. C’est la seule façon d’être «enrichis d’une pleine intelligence» (Colossiens 2:2). Pour parvenir à ce stade, il faut que le Saint-Esprit révèle continuellement la vérité de l’Écriture à notre esprit.

Regard sur Éphésiens 1:17-18

Le souci majeur de Paul était que les chrétiens d’Éphèse soient enseignés par l’Esprit : «Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints» (Éphésiens 1:17,18).

Dans cette prière, Paul ne demande pas à Dieu de révéler à ses lecteurs des vérités supplémentaires qui viendraient s’ajouter à celles de l’Évangile. Il souhaite que ses destinataires acquièrent une meilleure compréhension de l’Évangile qu’ils ont déjà reçu. Pour ce qui nous concerne, nous avons dans les Écritures toutes les vérités nécessaires pour devenir forts dans la foi ; il nous suffit de prier que l’Esprit ouvre notre entendement et notre cœur pour bien saisir leur signification et leur portée. Tout comme le télescope permet de voir des étoiles qui se trouvent déjà dans l’espace, mais qui étaient invisibles à l’œil nu, l’Esprit continue de nous faire comprendre des vérités que nous n’avions pas appréciées jusque-là.

L’Esprit nous convainc

Cette activité de l’Esprit confirme à notre cœur que la Bible est vraie de sorte que nous soyons assurés qu’elle est vraiment la Parole de Dieu. En se limitant à faire usage uniquement de ce que la Parole de Dieu nous dit, ne croyons pas, contrairement à ce que certains pensent, que l’Esprit restreint à contrecœur son action. En effet, si l’Esprit ajoutait à la Parole, cela signifierait que cette Parole, qui prétend pouvoir nous «rendre sages à salut par la foi en Jésus-Christ» (2 Timothée 3:15), est inadéquate. Et si l’Esprit contredisait la Parole,

Dieu ne serait pas logique avec lui-même. Ces deux hypothèses sont totalement Si les disciples de Jésus, qui avaient l’habitude de lire les Écritures chaque sabbat, avaient besoin que le Seigneur leur ouvre l’esprit «afin qu’ils comprennent» (Luc 24:45), nous en avons besoin nous aussi. Notre assurance en dépend.inacceptables. De toutes façons, si nous prétendons avoir reçu des révélations spéciales de la vérité qui ne figurent pas dans la Parole de Dieu, nous n’avons aucun moyen de prouver leur vérité.

Être enseigné par l’Esprit, ce n’est pas simplement apprendre davantage de passages bibliques par cœur. Il y a une grande différence entre apprendre un texte biblique (ce qui n’est pas mauvais en soi) et être enseigné par l’Esprit. Je peux connaître de nombreuses promesses de Dieu par cœur, mais si l’Esprit n’ouvre pas mon intelligence et n’influence pas mon esprit, je ne serai pas éclairé. Ma raison peut être informée, mais ma vie n’en est pas transformée pour autant.

L’Esprit nous conduit dans la vérité

Lorsque j’étais jeune soldat, un incident m’a permis de prendre la pleine mesure de cette vérité. En compagnie d’une vingtaine d’autres soldats, je m’étais endormi dans une tente de l’armée. Vers minuit, nous avons tous été réveillés en sursaut par un homme qui avait de la peine à garder l’équilibre sur son lit, et qui hurlait de mémoire des versets de la Bible. Il était ivre et avait la langue pâteuse, mais il citait néanmoins les versets de façon exacte. Je le connaissais comme un homme grossier, et me demandais comment une telle connaissance de l’Écriture pouvait le laisser indifférent à ce point, alors que cette même connaissance avait transformé ma vie. En fait, je venais de comprendre à quel point je pouvais être reconnaissant au Saint- Esprit d’avoir ouvert mon entendement à la vérité et ainsi d’avoir influencé ma façon de vivre.

Jésus promit que l’Esprit de vérité nous conduirait dans toute la vérité. Il fit cette promesse d’abord aux apôtres ; c’est pour nous la garantie que tout ce qu’ils ont enseigné est complet et digne de foi. Il est important de noter qu’ils furent conduits dans toute la vérité concernant Jésus, comme lui-même le précise : «Il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il a entendu… Il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera» (Jean 16:13,14). Les apôtres furent donc guidés pour détailler ce que Jésus avait enseigné, notamment à propos du chemin du salut et du but de la rédemption, sans rien en modifier ni rien y ajouter. Seul Jésus incarne la vérité (Jean 14:6).

La promesse faite par Jésus s’étend également à nous, car le Saint-Esprit ne fut pas seulement donné aux apôtres, mais aussi à l’Église. Il nous conduira dans toute la vérité à propos de Jésus (Éphésiens 4:21-24). Il nous donnera la compréhension de ce que Jésus et les apôtres ont dit au sujet de Christ. «Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu» (Jean 6:45).

Cet enseignement procure une joie profonde

Dieu nous enseigne d’une façon enthousiasmante. Jour après jour, au fur et à mesure que le Saint-Esprit applique la Parole de Dieu à notre esprit et à notre cœur, son pouvoir et sa fraîcheur nous communiquent une joie profonde. Nous faisons alors une expérience comparable à celle des deux disciples dont le cœur brûlait au-dedans d’eux pendant que Jésus leur expliquait les Écritures (Luc 24:32). La Parole nous procure des délices croissants. Plus nous pénétrons au cœur des Écritures, plus celles-ci nous éclairent (Psaume 119:130), et l’augmentation de lumière s’accompagne d’un accroissement de notre joie. «Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation» (Psaume 119:97).

Si les disciples de Jésus, qui avaient l’habitude de lire les Écritures chaque sabbat, avaient besoin que le Seigneur leur ouvre l’esprit «afin qu’ils comprennent» (Luc 24:45), nous en avons besoin nous aussi. Notre assurance en dépend.


Cet article est tiré du livre : « Êtes-vous sûr d’être sauvé ? » de Frank Allred