Quel est le but de la discipline d’Église ? (Jonathan Leeman)

La discipline d’Église a au moins cinq buts. Tout d’abord, elle vise à exposer. Tout comme le cancer, le péché aime se dissimuler. La discipline expose ce véritable cancer afin qu’il puisse être ôté rapidement (voir 1 Co 5.2).

En second lieu, la discipline vise à mettre en garde. Une Église n’exécute pas le jugement de Dieu par l’intermédiaire de la discipline. Au contraire, elle met en scène une petite pièce représentant le grand jugement à venir (1 Co 5.5).

En troisième lieu, elle vise à sauver. Les Églises enclenchent la discipline lorsqu’elles voient qu’un membre s’engage sur un chemin menant à la mort et qu’aucune de leurs supplications et aucun de leurs avertissements ne le fait changer d’avis. C’est le dispositif de dernier recours (1 Co 5.5).

Quatrièmement, la discipline vise à protéger. Tout comme le cancer se propage d’une cellule à l’autre, le péché se propage rapidement d’une personne à l’autre (1 Co 5.6).

Cinquièmement, elle vise à présenter un bon témoignage de Jésus-Christ. Cela peut sembler étrange, mais la discipline d’Église est en fait bénéfique aux non-chrétiens, car elle contribue à préserver le caractère attrayant et distinctif du peuple de Dieu (voir 1 Co 5.1).

N’oubliez pas que les Églises doivent être le sel et la lumière de la terre. « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes », a dit Jésus (Mt 5.13).


Cet article est un extrait de Être membre d’une église locale par Jonathan Leeman